Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Grogne à la Primature: le personnel réclame 21 mois de salaires non payés au taux réel

2019-05-03
03.05.2019
2019-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/01-05/primature-personnels-agents-etat-fonctionnaire.jpg -

Ce que l’on croyait jadis impossible à la Primature, est aujourd’hui une réalité, laquelle surprend plus d’un compatriote épris de paix et de justice. Que d’agents et cadres de cet important service de l’Etat, impayés depuis 21 mois. Cela a l’air d’un canular de mauvais goût. Pourtant, ces agents et cadres parmi lesquels on peut citer des conseillers principaux, des conseillers, des chargés d’études, des secrétaires de direction et autres, se disent clochardisés, selon leur propre expression.

Dans une lettre adressée au Premier ministre Bruno Tshibala, leur patron, et dont une copie a été envoyée au Président de la République et Chef de l’Etat, ces membres du personnel de la Primature réclament avec tambours et trompettes, le paiement du cumul des arriérés de leurs salaires. En février dernier, ce cumul avait atteint 19 mois. Et si l’on ajoute les mois de mars et d’avril, on est à 21 mois. Un vrai calvaire enduré quand on sait que tous sont des pères et mères de familles nombreuses, confrontés aux difficultés de toutes sortes.

Dans cette même correspondance, les agents et cadres mécontents de la Primature dénoncent d’autre part, l’application des taux de salaires inférieurs à ceux fixés par l’Etat. Engagés pour la plupart en octobre 2017, ils étaient payés sur base des montants forfaitaires qui ne cadrent pas avec les textes réglementaires en vigueur. Pourtant, en revisitant l’historique de la Primature, leurs prédécesseurs touchaient 18 fois plus qu’eux, alors qu’ils font le même travail et aujourd’hui, dans un contexte plus difficile.

Bien qu’ils aient connu une augmentation en janvier 2018, ces salaires sont demeurés nettement inférieurs à ceux d’un conseiller du cabinet antérieur ( Matata ou Badibanga), qui percevait plus du double de leurs émoluments. C’est la première fois, dans l’histoire de notre pays, que les conseillers au cabinet du Premier ministre sont clochardisés à ce point, ont-ils fait remarquer dans leur mémorandum, ajoutant par ailleurs que le retard pour le paiement de trois mois de compléments (une prime spéciale) ne se justifie pas jusqu’à ce jour.

A ce sujet, ces agents et cadres de la Primature récusent, le principe de solidarité évoqué par le Premier ministre dans une interview à une chaîne de télévision pour expliquer le mécanisme de recours aux effectifs pléthoriques comme prétexte dictant la modicité de leurs rémunérations, afin de satisfaire la majorité. Pire, ils ne connaissent pas leurs salaires réels mensuels, et s’interrogent sur la base du barème salarial qui leur sera appliqué pour leurs indemnités de sortie.

Et comme si le mauvais sort s’acharnait davantage sur ces membres du personnel de la Primature, non seulement tous les avantages prévus dans le Décret portant fonctionnement du cabinet du Premier ministre sont bafoués, alors que toutes les enveloppes budgétaires prévues à cet effet sont débloquées régulièrement chaque mois par le Trésor public. Aujourd’hui que les échos de leur grogne sont parvenus à la Présidence de la République, scandalisant l’opinion nationale, nombre d’entre eux ont même reçu des menaces d’arrestation pour avoir non seulement revendiqué leurs droits, mais surtout dénoncé les dysfonctionnements et la mal gouvernance à la Primature, qui ont réduit la plupart d’entre eux à la mendicité pour pouvoir joindre les deux bouts du mois.

Ils se demandent quels torts ils ont commis pour avoir rendu de bons et loyaux services à la Primature au moment où leurs compétences et expériences étaient requises. Comment dès lors comprendre que des conseillers, des chargés d’études et autres secrétaires de direction prestant à la Primature, soient victimes de l’engagement des effectifs pléthoriques, en violation des normes légales fixées pour l’utilisation du personnel réduit au sein de cet important service de l’Etat ?

Tous ces agents et cadres de la Primature, qui continuent à remuer ciel et terre pour que leurs droits soient respectés, sont convaincus que le Président de la République, en tant que garant de la Nation, ne laissera pas cette situation sans solution. Et dans ce cadre d, ils espèrent être payés intégralement et sans délai et également pour les trois compléments en souffrance, et être fixés sur le barème salarial qui leur sera appliqué, qui ne doit plus être inférieur à celui fixé par les textes de loi.

Affaire à suivre !


Le Phare
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 03.05.2019 à 22:05
C'est une honte. Aujourd'hui, je ne saurai pas défendre le Raïs, le Boss de Tshibala. Prochainement, confiez les choses aux personnes compétentes même si elles sont de la famille politique adverse Pour le bien être de la population !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 03.05.2019 à 20:52
Tshibala NZENZE aza mokangemi. un mediocre de grand chemin. #savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DEBORAH @CWVWGR5   Message  - Publié le 03.05.2019 à 18:58
21 MOIS IMPAYES donc à peu près 1année 9 mois oh non c'est ne pas vrai en plus à la primature, depuis lors vous étiez où pour parler de ça? La compétence est d'attribution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 03.05.2019 à 18:53
Qui peut nettoyer cette primature infestée des médiocres de l'outre-Lubilanji?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 03.05.2019 à 18:12
Cad koi, ils sont payés mais pas au taux réel ? Ils sont payés cmt ???? Et avant le 21e mois, ils étaient où ???? Ouvrez vos bouches au bon moment les gars

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 03.05.2019 à 18:05
ENTRE TEMPS TSHIBALA GARDE DES MILLIERS DE DOLLARS CHEZ LUI, TSHISEKEDI VOICI UN AUTRE ÉLÉMENT POUR LA PRISON CENTRALE TSHIBALA EST LE BIENVENU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alkpone @YV1OD27   Message  - Publié le 03.05.2019 à 17:40
manque de reflexion, pourquoi parler de Baluba dans cette histoire?tshibala est Congolais et il as fait des mafia, il serra aussi convoquer pour expliquer ce qui se passe, alors d'ou vien le baluba dans cette histoires mes amis. notre pays risque de se disloguer si nous ne faisons pas attention. quant l'homme blanc regarde ce qui se passent au Congo il se dit que ces gens sont des sous hommes. nous reflechissons aommes des moutons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 03.05.2019 à 16:56
"Le chien est un animal de compagnie et non une viande à manger pour les humains" Pas plus longtemps la primature s'était transformée en terrain de boxe entre le gendre de TSHIBALA et le Dircab Aussi BADIBANGA est allé avec quelques véhicules de la primature les balubas font la honte de ce pays Et aujourd’hui ils ont servi des béquilles à KANAMBE tour à tour KINSHASA EKOMI SOLO YA MASUBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 03.05.2019 à 16:44
kabila mediocre, Tshibala mediocre, tous ces fameux conseillers sont aussi des mediocres. Ou etaient ils tout ce temps avec leur president et premier ministre mediocre? IS disent avoir rendu des loyaux services au pays, lesquels? Comment vivaient ils s;ils n;avaient pas de salaires 21 mois durant. Que les mediocres degagent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 03.05.2019 à 16:41
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS TRIBALISTE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.05.2019 à 16:07
Mais ces compatriotes oublient que tshibala n'est qu'un muluba qui appliquait à la lettre la gouvernance selon un muluba. Et ils se confient à un autre muluba, Fatshi, oubliant qu'il est lui-même adepte de cette gouvernance selon un muluba. C'est comme qui dirait déshabiller saint Paul pour habiller saint Pierre or tous sont disciples de Jésus, ici la gouvernance selon un muluba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.05.2019 à 16:02
Est-ce que ce n'est pas une fake news la aussi Des gens, en mal de voir Tshibala sortir haut la main; qui veulent le voir salir a tout prix Attendons, alors, le communique de la primature? Il y a beaucoup, d'accusations. Mais pour rien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.05.2019 à 15:59
Des arriérés jusqu'à la primature! A quel saint les congolais devront-ils se vouer. Il ne reste plus que le personnel de la présidence. Leur tour de descendre dans la rue est aussi proche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 03.05.2019 à 15:57
Mais finalement on vivait avec les monstres dans ce pays! ça va se savoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ogefrem, Anatole Kikwa : "2014, année de confirmation"
left
Article précédent Journée mondiale de la liberté de la presse: Les journalistes appellent à la révision de la loi sur la liberté de la presse

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance