Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Journée mondiale de la liberté de la presse: Les journalistes appellent à la révision de la loi sur la liberté de la presse

2019-05-03
03.05.2019
2019-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/29-30/presse_rdc_19_0215.JPG -

Les professionnels des médias recommandent la révision de la loi sur la liberté de la presse de 1986 et l’amélioration des conditions d’exercice de leur profession. Ils ont fait cette recommandation à l’issue d’un forum d’échanges organisé jeudi 2 mai 2019 à Kinshasa dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse.

La séance a été marquée par un certain nombre d’exposés autour du thème : « Mediaş, 4e pouvoir en RDC, quel type de journalisme », en présence de la ministre des Droits humains, Marie Ange Mushobekwa.

Un des intervenants, le professeur Jean Lucien Kithima de l’IFASIC s’est penché sur le 4e pouvoir, qu’est la presse, sur ses implications et contraintes. Pour lui, le journalisme d’investigation est bien indiqué pour rendre compte avec exactitude des non-dits et des scandales en vue de bien informer l’opinion. Il reconnait cependant que cela a un prix.

« Le journalisme d’investigation nécessite la curiosité, la compétence dans le domaine enquêté, le sens rigoureux d’éthique et de déontologie professionnelle, la discrétion, le courage, la patience et la ténacité et le travail méthodique. »

Pour sa part, le professeur Kodjo Ndukuma a axé son intervention sur la situation socio-économique du journaliste, marquée par la précarité et le non-respect des règles déontologiques.

Selon lui, tout doit passer par l’amélioration des conditions de vie du journaliste ; grâce aux conventions de travail dans des entreprises de presse et une bonne règlementation. 

« La presse dans la précarité, elle a sa vulnérabilité. Elle peut disparaitre. La presse compose ou plutôt revoit un certain nombre de ses valeurs », a-t-il affirmé.

Un autre intervenant, c’est Godefroid Kabongo de l’ONG JED, qui a mis un accent sur les droits du journaliste. Tandis que le Représentant de BCNUDH a abordé le rôle de la presse dans la protection et la promotion des droits de l’homme.

Après échanges, les journalistes ont reconnu la nécessité de réviser la loi de la presse de 1986. Ils ont souhaité notamment la suppression du ministère de Communication et la régularisation des réseaux sociaux.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Grogne à la Primature: le personnel réclame 21 mois de salaires non payés au taux réel
left
Article précédent Nord-Kivu : un « plan machiavélique » pour « éliminer les chefs coutumiers »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance