Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Violations des droits de l’homme en RDC : les Nations unies ont documenté 491 cas au mois de mars

2019-04-30
30.04.2019
2019-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/01-05/beni_mort_attaque_18_0001.jpg -

Près de 79% des violations et atteintes ont été commises dans les provinces affectées par les conflits armés, entraînant la mort d’au moins soixante-neuf civils, dont seize femmes.

Le Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme (BCNUDH), dans un communiqué du 29 avril, indique que sur l’ensemble du territoire, les agents de l’Etat sont responsables de 61% des violations sur le quatre cent dix-neuf relevés au mois de mars, dont les exécutions extrajudiciaires de trente-sept personnes, parmi lesquelles au moins treize femmes. Les 39% autres cas ont été, selon son rapport, perpétrés par les combattants des groupes armés, dont les exécutions sommaires de cinquante-trois civils, dont au moins onze femmes et deux enfants.

Les Nations unies ont fait savoir que globalement, les agents de l’Etat ont commis plus de violations en mars (trois cent une) que le mois précédent (deux cent soixante), tandis que les groupes armés en ont commis moins (cent quatre-vingt-dix atteintes en mars). Le BCNUDH a, par ailleurs, noté une stabilité de ces chiffres par rapport au mois de février au cours duquel il a documenté quatre cent quatre-vingt-quinze cas.

Dans son rapport, il a souligné que parmi toutes les parties au conflit, les principaux auteurs dans ces provinces sont les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (32%). Cependant? les combattants des divers groupes Maï-Maï sont responsables du plus grand nombre d’atteintes aux droits de l’homme documentées (10%).

Une légère diminution nombre de victimes de violences sexuelles

Selon le BCNUDH, le nombre de victimes de violences sexuelles liées au conflit a connu une baisse par rapport au mois précédent (cinquante femmes adultes et sept filles). En mars, cette agence onusienne a recensé quarante-quatre violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales en lien avec l’espace démocratique sur l’ensemble du territoire congolais. Les principaux auteurs demeurent les agents de la police et de l’armée.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Selembao : un "lac artificiel" perturbe la circulation entre le marché et la prison de Makala
left
Article précédent Kinshasa: la recrudescence de vol des objets de valeur sur la route des Poids Lourds

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance