Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Katanga : les conducteurs de train de la SNCC Lubumbashi en grève

2014-05-27
27.05.2014 , Kinshasa
Provinces / Economie
2014-05-27
Ajouter aux favoris
Les conducteurs des trains de la Société nationale des chemins de fer (SNCC) à Lubumbashi (Katanga) ont déclenché lundi 26 mai un mouvement de grève. Ils protestent contre les propos du ministre de Transport qui imputait la responsabilité du déraillement de Katongola à leur collègue décédé dans cette catastrophe ferroviaire. Dans un mémo adressé à leur employeur, ils conditionnent notamment la reprise de travail au dédommagement des familles des agents qui ont péri dans cet accident.

Pour les cheminots de Lubumbashi, les propos du ministre des Transports, Justin Kalumba, étaient choquants à l’égard des conducteurs.

L’un d’eux s’explique : «Nous en sommes très mécontents. Ce qui nous choque, c’est qu’il n’a pas tenu compte de notre valeur. Nous trouvons que le ministre cherche à ne pas dédommager les familles des conducteurs qui sont morts. Quand il dit que c’est une erreur humaine, ça veut dire que la faute incombe aux conducteurs».

Pour ce cheminot, qui a préféré garder l’anonymat, l’accident est dû, entre autres, à un système de frein défectueux.

«Au moment où le conducteur était en train de se battre pour pouvoir freiner, le frein n’a pas répondu convenablement. C’est ainsi que la vitesse a augmenté puisque quand nous voyons le lieu où commence la descente et le lieu où il a connu le déraillement. C’est comme ça que nous disons que c’est le système de freinage qui l’a dérangé», a-t-il expliqué.

Le cheminot parle aussi d’un «bourrelet» au niveau d’une des roues de la locomotive, qui n’a pas été réparé.

«Quand la machine est arrivée ici à Lubumbashi, au lieu de remplacer la roue, on ne l’a pas fait. On a pris la roue de devant, on l’a mise derrière et celle de derrière, on l’a mise devant. Or l’avarie est restée intacte. On n’avait pas résolu. C’est cela la cause. Le conducteur n’était pas mis dans les bonnes conditions de travail», a-t-il ajouté.

Le 14 mai dernier, le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba, a annoncé que le déraillement du train de le SNCC à Katongola, le 22 avril, était dû à une erreur humaine.

Au cours d’un point de presse à Kinshasa, le ministre avait expliqué que toutes les missions d’enquête technique sur ce drame ont unanimement conclu qu’une faute du machiniste instructeur a été à la base de l’accident, qui avait fait 139 morts.


C’est vous qui le dites :
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : six malades guéris et sortis lundi des CTE au Nord-Kivu
left
Article précédent L’armée a installé son État-major général à Beni (Nord-Kivu)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance