Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gabon: après un mois d'absence médiatique, Ali Bongo reçoit le Premier ministre à Libreville

2019-05-03
03.05.2019
2019-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/29-30/bongo_premier_ministre_visite_19_0214.png -

Le président Ali Bongo Ondimba et le Premier ministre Julien Nkoghé Békalé, lundi 29 avril 2019 à Libreville. © Présidence de la République Gabonaise.

Le chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, dont on était sans nouvelles depuis près d'un mois et que certains médias disaient absent du pays, a reçu lundi le Premier ministre Julien Nkoghe Bekalé à Libreville, a-t-il annoncé sur Twitter.

"J'ai longuement échangé ce lundi au Palais présidentiel à Libreville avec le Premier ministre", a déclaré le président gabonais. Son tweet de lundi est accompagné d'une photo où on le voit recevoir le Premier ministre.

Une communication remarquée à Libreville, où la présidence n'avait pas donné de nouvelles depuis plus de trois semaines: plusieurs médias avaient alors affirmé que le chef de l'Etat était reparti à l'étranger pour des raisons de santé.

Victime d'un accident vasculaire cérébral en octobre, le président Ali Bongo, avait passé cinq mois de convalescence en dehors du Gabon.

Il était rentré fin mars à Libreville pour un "retour définitif", qui devait, notamment, faire taire l'opposition qui réclamait depuis son AVC que la vacance du pouvoir soit déclarée.

Durant plusieurs jours, M. Bongo avait reçu personnalités politiques et membres de la majorité.

Mais depuis le 4 avril, la présidence n'avait plus donné de nouvelles.

Interrogée mi-avril par l'AFP sur un nouveau départ du chef de l'Etat en dehors du pays, la communication présidentielle était resté muette.

"Nous avons passé en revue les dossiers prioritaires", a ajouté dans son tweet lundi le président gabonais au sujet de son entretien avec le Premier ministre.

"Je lui ai rappelé la nécessité d'une action publique (...) qui conjugue efficacité économique et justice sociale", a-t-il ajouté, en référence à la vague de divers mécontentements qui traverse le pays à la suite de l'annonce de plusieurs mesures d'austérité.

"Il a disparu plus de trois semaines et réapparait comme s'il avait disparu la veille", a réagi auprès de l'AFP Jean-Gaspard Ntoutoume Ayi, signataire d'un "appel à agir" avec neuf autres personnalités."La question que je pose, c'est: où était-il ?"

Ce collectif d'opposants a saisi fin mars la justice "afin que soit ordonnée une expertise médicale sur Ali Bongo" qui doit déterminer s'il peut continuer à exercer ses fonctions.

Début avril en conférence de presse, le Premier ministre Julien Nkhoge Bekale assurait: le président "va bien et sa santé n'est pas un tabou".

Ali Bongo Ondimba est au pouvoir depuis 2009 dans ce pays pétrolier d'Afrique centrale, après avoir succédé à son père, qui dirigeait le pays depuis 1967.


TV5 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A Ouagadougou, Angela Merkel appelle à aider les pays du Sahel dans leur lutte contre le terrorisme
left
Article précédent Zimbabwe : Washington ouvre une nouvelle ambassade, signe d'une « amitié durable »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance