mediacongo.net - Actualités - Les 100 jours de FATSHI… hors Coalition 


Retour Politique

Les 100 jours de FATSHI… hors Coalition

Les 100 jours de FATSHI… hors Coalition 2019-05-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/fatshi_100_jours_lancement_19_0214_1.jpg -

Depuis l'Américain Roosevelt avec ses 100 premiers jours à la Maison-Blanche sous le signe du New Deal-nouvelle donne-, la formule a fait florès. Même sous les Tropiques. Cinquième Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi y est allé de ses 100 jours. On y est. L'heure du bilan ? Trop tôt. Ici comme ailleurs, ce n'est pas en un peu plus d'un trimestre que l'on peut redresser la situation d'un pays. Surtout quand les défis sont himalayens et les urgences exponentielles comme c'est le cas pour la RDC. N'empêche.

Les 100 jours permettent d'imprimer sa marque, de montrer l'épaisseur de la volonté politique et d'amorcer les actions. Bref, une espèce de hors-d'œuvre avant le plat de résistance. Or, l'entrée est souvent une indication pour la suite du menu. Alors, quid des 100 jours du successeur de Joseph Kabila ? Pas facile de trancher dans un pays où chacun voit midi devant sa porte.

Comme Jean Cocteau pour qui l'amour n'existe pas, mais seules les preuves de l'amour, on peut revisiter les 100 jours de Fatshi à l'aune des faits. Même si la dynamique est antérieure au 24 janvier, les mesures dites de décrispation politique ont atteint la vitesse de croisière avec l'avènement de Félix-Antoine Tshisekedi. Plus un seul cas estampillé "emblématique" lors de la grand-messe du Centre interdiocésain en prison. La tendance est aussi à fermer tous les amigos et à interdire sur toute la ligne.

Une démarche certes très démocratique, mais qui dans un espace où les acteurs ont des agendas multiples pourrait vite montrer ses limites. Sur le front économico-social, la réhabilitation des infrastructures -routes, ponts, voirie urbaine- est de saison. La promesse de requalification du salaire des fonctionnaires et de la solde des militaires ainsi que des policiers a été articulée. Reste la concrétisation. Et bien sûr la proportion.

Plus fondamentalement, il est politiquement malaisé de parler stricto sensu de 100 premiers jours de Fatshi sans gouvernement. Car, régime semi-présidentiel oblige, la vision du président est mise en œuvre par le gouvernement. Le contexte de coalition renforce ce binôme. Cela n'a pas empêché le président et ses stratèges d'appliquer subtilement, avant la mise sur pied du gouvernement, le "fameux chacun pour soi et Dieu pour tous". D'où les cent jours non de la coalition Cach-FCC, mais du président Tshisekedi.

José Nawej
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
2400 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | GFNVXBG - posté le 06.05.2019 à 16:39

Mampuya | GFNVXBG - posté le 06.05.2019 à 16:37 Mampuya | GFNVXBG - posté le 06.05.2019 à 16:32 Un poulet pourri reste toujours pourru, quelque soit le mode ,la façon de sa prèparation. Depuis 100 jours on recycle les memes informations des faits d'armes. Mais le cotidien du congolais reste le meme. Libérer ses accolytes, ne veut pas du tout dire decrispation, tout simplement affaiblissement de la justice et l'état de droit. Les peines de Katumbi sont loin de finire.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 06.05.2019 à 16:37

Mampuya | GFNVXBG - posté le 06.05.2019 à 16:32 Un poulet pourri reste toujours pourru, quelque soit le mode ,la façon de sa prèparation. Depuis 100 jours on recycle les memes informations des faits d'armes. Mais le contidien du congolais reste le meme. Libérer ses accolytes, ne veut pas du tout dire crispation, tout simplement affaiblissement de la justice et l'état de droit. Les peines de Katumbi sont loin de finire.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
omega | DPZ9PIK - posté le 06.05.2019 à 15:30

Je croyais que l'analyste allait nous dire les oeuvres au cours de ces 100 jours. Mais titre pompeux mais le contenu malheureusement vide.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
omega | DPZ9PIK - posté le 06.05.2019 à 15:26

Je croyais que l'analyste allait nous dire les oeuvres au cours de ces 100 jours. Mais titre pompeux mais le contenu malheureusement vide.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 06.05.2019 à 14:49

Il est politiquement malaisé de parler stricto sensu de 100 premiers jours du Président sans Gouvernement pour la mise en oeuvre de sa vision, dans un régime semi-présidentiel. Le contexte de coalition NON REALISTE,POURTANT ON EST EN FACE DE COHABITATION qui renforce CE MALAISE. SEM le Président et ses stratèges doivent s'atteler à la mise sur pied du Gouvernement.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 06.05.2019 à 14:39

Il est politiquement malaisé de parler stricto sensu de 100 premiers jours du Président sans Gouvernement pour la mise en oeuvre de sa vision, dans un régime semi-présidentiel. Le contexte de coalition NON REALISTE,POURTANT ON EST EN FACE DE COHABITATION renforce CE MALAISE. SEM le Président et ses stratèges doit s'atteler à la mise sur pied du Gouvernement.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Lamuka/Nord-Kivu demande à Félix Tshisekedi de restructurer la Cour constitutionnelle et la CENI

Politique ..,

RDC-USA : échange entre le président Tshisekedi et la délégation d'officiers militaires...

Politique ..,

Le président de la BAD à Kinshasa pour un état des lieux de la coopération avec la RDC

Economie ..,

Scandalisé par les massacres perpétrés à Djugu, Félix Tshisekedi promet de rétablir la paix

Politique ..,