mediacongo.net - Actualités - Affaire 20 millions USD de la Gécamines : les services de Mbuyu dénoncent une « accusation sans preuve »



Retour Société

Affaire 20 millions USD de la Gécamines : les services de Mbuyu dénoncent une « accusation sans preuve »

Affaire 20 millions USD de la Gécamines : les services de Mbuyu dénoncent une « accusation sans preuve » 2019-05-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/mbuyu_jean_19_0214.jpg -

Après les allégations de Dieudonné Kabamba, qui se fait passer pour un ancien agent de la Gécamines et un lanceur d’alerte sur les réseaux sociaux qui fait encore le buzz, des voix s’élèvent pour dénoncer une affaire qui n’en est pas une.

« Le fameux lanceur d’alerte parle d’une colossale somme de 20 millions USD qui serait remise à Jean Mbuyu pour des motifs qui ne sont toujours pas indiqués. Ce qui constitue une calomnie, du reste punissable en droit congolais. Il s’agit purement et simplement d’une accusation sans preuve. Ce qui est fort regrettable », dénoncent sur les ondes des médias locaux, les avocats conseil de l’incriminé.  

Contacté par Media Congo Press (MCP) à qui l’ancien conseiller en matière de sécurité de l’ex-chef de l’Etat n’a fourni de commentaires sur le dossier, le pressenti Premer ministre a préféré plutôt réagir par son bureau de communication dont le message nous est parvenu quelques minutes après : « L'honorable Jean Mbuyu n'a pas de temps pour répondre à des fakenews dont les auteurs sont bien identifiés.

La caisse de la Gécamines où il aurait retiré ces fameux millions existe. Tout journaliste épris du sens de professionnalisme et de l'éthique irait poser des questions à la Gécamines afin de savoir la vérité. L'honorable Mbuyu dont la probité est connue de tous se concentre au développement de la population congolaise qu'à répondre à ces manœuvres politiciennes de bas étages qui ne visent qu'à salir son nom », fait savoir  Henry Mbuyi, responsable médias et presse de Jean Mbuyu.

Dans une correspondance qui circule sur les réseaux sociaux et attribuée à un certain Dieudonné Kabamba qui se présente comme un ancien employé de la Gécamines, il est fait état de la perception il y a quelques temps par Me Jean Mbuyu, ancien conseiller de Joseph Kabila, de 20 millions USD à la Gécamines. Selon l’auteur, de cette correspondance adressée au président Félix Tshisekedi, « cet acte constitue le pillage de la Gécamines.

« Je dispose de solides informations sur l’implication personnelle de monsieur Mbuyu Jean dans le pillage de la Gécamines. Sur instruction de votre prédécesseur, monsieur Mbuyu Jean a reçu de la Gécamines de 20 millions de dollars américains pour développer des palmeraies Ankoro. Cet argent a été retiré en espèces à la caisse de la Gécamines et remis en mains propres à monsieur Mbuyu », a écrit Dieudonné Kabamba au chef de l’Etat.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2586 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Zato | O1KJ4TG - posté le 06.05.2019 à 17:55

Congolais évitons de raisonnement terre à terre. Hier, c'était l'homme du code minier et aujourd'hui c'est un autre prétendu. Cessons avec ce montage. Où alors, allons à la procédure russe. Félix président, Kabila premier ministre et en 2023 il font l'inverse.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lanceur d'alerte | WUSQ2J3 - posté le 06.05.2019 à 17:42

Peuple congolais,nous devons nous réveiller avant qu'il ne soit trop tard car tous ces gens sont trampés dans le détournement de l'argent du contribuable congolais.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 06.05.2019 à 17:38

Montrez les preuves est devenu la réponse à tout challenge au Congo. Et ces preuves, souvent ça se trouve bien là mais l'état où des connections mafieuses s'assoient dessus juste par...par complicité.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 06.05.2019 à 17:32

Le PGR est chez lui avec un cure- dent après avoir mangé du lard fumé.On verra ça.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 06.05.2019 à 17:30

Ça c'est pas Mbuyu,je donne ma main à couper.Pourquoi il n y a que des noms des baluba qui sont cités dans tous ces dossiers tendancieux. Lamuka n'a pas d'autres stratégies?.Jean Mbuyu est le vrai trait d'union entre les différentes couches politiques de notre pays .Arrêtez de discréditer le peu d'intellectuels qui nous restent dans ce pays.Où était ce dossier quand on ne l'avait pas pressenti à la Primature ?

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 06.05.2019 à 17:04

Je me demande si cette tête que je vois derrière ces lunettes peut vraiment être celle d'un homme intègre? Non, pas du tout, cet homme n'en a pas l'air.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mukumbane | 357333X - posté le 06.05.2019 à 16:59

Du n'importe quoi!!!!Ce monsieur qui detient des preuves il attend quoi pour les présenter au Procurreur par exemple ??? chantage inutule.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 06.05.2019 à 15:55

chunks | Z28NX2R - Si vous rêvez de Kamerhe comme PM, ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERTES]..., catch américain ezui bino tiiii na manzaka. Kabila très fort et lui qui dirige si tu ne sais pas. Ton chef est un pantin, donc un protocolaire et touriste international. Son père sera enterré quand? 4 mois déjà. Keikeikeikeikei

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 06.05.2019 à 15:52

Vous réclamez les preuves et pourtant l'auteur vous dit qu'il a des informations solides en sa possession. Demandez-lui de présenter toutes ces informations à la justice et il le fera. Si non vous avez peur de lui car vous savez qu'il dit vrai. Et puis qui oublie que l'absence des preuves n'est pas synonyme de l'absence des faits. Les faits peuvent exister sans les preuves car vous les avez fait disparaître comme l'a fait la CENI à l'élection présidentielle. Meme sans preuves le forfait a été commis et l'auteur en est coupable devant sa conscience et Dieu.

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 06.05.2019 à 15:52

C'est le montage de Kamerhe et Tshilombo sachant Jean Mbuyu a été retenu comme Premier Ministre et Kamerhe menace de démissionner. Apres Albert Yuma, Kabila ne changera plus Jean Mbuyu. Que Felix nomme Kamerhe, Kyungu, Kinkiey ou Muyambo...on en marre avec ce Pantin-Placébo

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 06.05.2019 à 15:46

QU'on laisse le prof Me Jean Mbuyu, ancien conseiller de SEM Joseph Kabila est un homme d'éthique et probité morale. ces gens sont à la recherche de sexes des anges par ces machinations pour lui empêcher d'être nommé premier ministre. Si Dieudonné Kabamba a réellement écrit au Chef de l’Etat maintenant sans l'avoir dénoncé avant, il a aussi un problème.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
chunks | Z28NX2R - posté le 06.05.2019 à 15:39

La verité nous eclairera sur le dossier Mbuyu et si c'est vrai ; et donc ce Mr Mbuyu n'est plus eligible pour la primature et cedera la place à Mr Vital Kamerhe immediatement pour la primature.

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Albert Yuma recommande au gouvernement de faire du cobalt une « priorité nationale absolue »

Economie ..,

Félix Tshisekedi affirme que les ordonnances nommant les mandataires de la SNCC et Gécamines...

Economie ..,

Vols de matériaux radioactifs à la Gécamines : huit suspects arrêtés

Provinces ..,

Acaj recommande à Wivine Mumba d'exécuter les ordonnances du Chef de l’Etat nommant les...

Politique ..,