Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire 20 millions USD de la Gécamines : les services de Mbuyu dénoncent une « accusation sans preuve »

2019-05-06
06.05.2019
2019-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/mbuyu_jean_19_0214.jpg -

Après les allégations de Dieudonné Kabamba, qui se fait passer pour un ancien agent de la Gécamines et un lanceur d’alerte sur les réseaux sociaux qui fait encore le buzz, des voix s’élèvent pour dénoncer une affaire qui n’en est pas une.

« Le fameux lanceur d’alerte parle d’une colossale somme de 20 millions USD qui serait remise à Jean Mbuyu pour des motifs qui ne sont toujours pas indiqués. Ce qui constitue une calomnie, du reste punissable en droit congolais. Il s’agit purement et simplement d’une accusation sans preuve. Ce qui est fort regrettable », dénoncent sur les ondes des médias locaux, les avocats conseil de l’incriminé.  

Contacté par Media Congo Press (MCP) à qui l’ancien conseiller en matière de sécurité de l’ex-chef de l’Etat n’a fourni de commentaires sur le dossier, le pressenti Premer ministre a préféré plutôt réagir par son bureau de communication dont le message nous est parvenu quelques minutes après : « L'honorable Jean Mbuyu n'a pas de temps pour répondre à des fakenews dont les auteurs sont bien identifiés.

La caisse de la Gécamines où il aurait retiré ces fameux millions existe. Tout journaliste épris du sens de professionnalisme et de l'éthique irait poser des questions à la Gécamines afin de savoir la vérité. L'honorable Mbuyu dont la probité est connue de tous se concentre au développement de la population congolaise qu'à répondre à ces manœuvres politiciennes de bas étages qui ne visent qu'à salir son nom », fait savoir  Henry Mbuyi, responsable médias et presse de Jean Mbuyu.

Dans une correspondance qui circule sur les réseaux sociaux et attribuée à un certain Dieudonné Kabamba qui se présente comme un ancien employé de la Gécamines, il est fait état de la perception il y a quelques temps par Me Jean Mbuyu, ancien conseiller de Joseph Kabila, de 20 millions USD à la Gécamines. Selon l’auteur, de cette correspondance adressée au président Félix Tshisekedi, « cet acte constitue le pillage de la Gécamines.

« Je dispose de solides informations sur l’implication personnelle de monsieur Mbuyu Jean dans le pillage de la Gécamines. Sur instruction de votre prédécesseur, monsieur Mbuyu Jean a reçu de la Gécamines de 20 millions de dollars américains pour développer des palmeraies Ankoro. Cet argent a été retiré en espèces à la caisse de la Gécamines et remis en mains propres à monsieur Mbuyu », a écrit Dieudonné Kabamba au chef de l’Etat.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zato @O1KJ4TG   Message  - Publié le 06.05.2019 à 17:55
Congolais évitons de raisonnement terre à terre. Hier, c'était l'homme du code minier et aujourd'hui c'est un autre prétendu. Cessons avec ce montage. Où alors, allons à la procédure russe. Félix président, Kabila premier ministre et en 2023 il font l'inverse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 06.05.2019 à 17:42
Peuple congolais,nous devons nous réveiller avant qu'il ne soit trop tard car tous ces gens sont trampés dans le détournement de l'argent du contribuable congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.05.2019 à 17:38
Montrez les preuves est devenu la réponse à tout challenge au Congo. Et ces preuves, souvent ça se trouve bien là mais l'état où des connections mafieuses s'assoient dessus juste par par complicité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 06.05.2019 à 17:32
Le PGR est chez lui avec un cure- dent après avoir mangé du lard fumé On verra ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 06.05.2019 à 17:30
Ça c'est pas Mbuyu,je donne ma main à couper Pourquoi il n y a que des noms des baluba qui sont cités dans tous ces dossiers tendancieux. Lamuka n'a pas d'autres stratégies? Jean Mbuyu est le vrai trait d'union entre les différentes couches politiques de notre pays .Arrêtez de discréditer le peu d'intellectuels qui nous restent dans ce pays Où était ce dossier quand on ne l'avait pas pressenti à la Primature ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.05.2019 à 17:04
Je me demande si cette tête que je vois derrière ces lunettes peut vraiment être celle d'un homme intègre? Non, pas du tout, cet homme n'en a pas l'air.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 06.05.2019 à 16:59
Du n'importe quoi!!!!Ce monsieur qui detient des preuves il attend quoi pour les présenter au Procurreur par exemple ??? chantage inutule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.05.2019 à 15:55
chunks | Z28NX2R - Si vous rêvez de Kamerhe comme PM, ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERTES] , catch américain ezui bino tiiii na manzaka. Kabila très fort et lui qui dirige si tu ne sais pas. Ton chef est un pantin, donc un protocolaire et touriste international. Son père sera enterré quand? 4 mois déjà. Keikeikeikeikei

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.05.2019 à 15:52
Vous réclamez les preuves et pourtant l'auteur vous dit qu'il a des informations solides en sa possession. Demandez-lui de présenter toutes ces informations à la justice et il le fera. Si non vous avez peur de lui car vous savez qu'il dit vrai. Et puis qui oublie que l'absence des preuves n'est pas synonyme de l'absence des faits. Les faits peuvent exister sans les preuves car vous les avez fait disparaître comme l'a fait la CENI à l'élection présidentielle. Meme sans preuves le forfait a été commis et l'auteur en est coupable devant sa conscience et Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.05.2019 à 15:52
C'est le montage de Kamerhe et Tshilombo sachant Jean Mbuyu a été retenu comme Premier Ministre et Kamerhe menace de démissionner. Apres Albert Yuma, Kabila ne changera plus Jean Mbuyu. Que Felix nomme Kamerhe, Kyungu, Kinkiey ou Muyambo on en marre avec ce Pantin-Placébo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 06.05.2019 à 15:46
QU'on laisse le prof Me Jean Mbuyu, ancien conseiller de SEM Joseph Kabila est un homme d'éthique et probité morale. ces gens sont à la recherche de sexes des anges par ces machinations pour lui empêcher d'être nommé premier ministre. Si Dieudonné Kabamba a réellement écrit au Chef de l’Etat maintenant sans l'avoir dénoncé avant, il a aussi un problème

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 06.05.2019 à 15:39
La verité nous eclairera sur le dossier Mbuyu et si c'est vrai ; et donc ce Mr Mbuyu n'est plus eligible pour la primature et cedera la place à Mr Vital Kamerhe immediatement pour la primature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La mesure contre des Mercedes 207 maintenue à Kinshasa
left
Article précédent A propos des 900 agents de l’état retraites, des mesures préventives proposées pour éviter le vide

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance