Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Mont-Ngafula : rongée par des érosions depuis plus d’une décennie, les habitants de cette commune réclament d'être inclus dans le programme des 100 jours

2019-05-06
06.05.2019
2019-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/kinshasa-mont-ngafula-habitants-bloque-la-route-pour-manifester-contre-erosion.jpeg -

Les 100 jours du président de la république sont remis en question par les habitants de la commune de Mont-Ngafula (ouest de Kinshasa) impuissants face aux érosions qui détruisent leur habitat

L’avenue Télécom coupée en deux par une érosion

Principale artère de ce quartier, l’avenue Télécom qui fait jonction à la route de Matadi, la nationale numéro 1, et traverse le quartier Zamba Télécom est coupée en deux depuis bien longtemps, renseigne un habitant, sans inquiéter les autorités.

L’avenue Télécom conduit aux installations de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) et au centre sportif de Vita club. Avec l’érosion qui a tout détruit, les câbles de la fibre optique qui passent par-là ne sont plus en sûreté, explique Madame Pascaline.

Pour manifester leur ras-le-bol, les habitants du quartier Zamba Télécom ont organisé une marche de protestation ce samedi 4 mai, de 4h du matin à 10h contre les autorités congolaises qui ne fournissent aucun effort afin de stopper la progression des érosions dans ce quartier.

Un des hommes en-tête du mouvement a affirmé « nous sommes en train de manifester aujourd'hui parce que trop c'est trop. Après avoir mené toutes les démarches administratives auprès des autorités compétentes, aucune réponse satisfaisante n’a été réservée à notre requête. Voilà pourquoi nous nous sommes mobilisés comme un seul homme pour faire entendre notre voix et surtout que les 100 jours du chef de l'Etat sont passés juste à côté de notre souffrance sans produire ses effets ici à Mont Ngafula », dénonce-t-il.

Face à une population déterminée, la police accompagnée des militaires n’a pas pu contenir cette marche, rapporte des témoins.

Les manifestants ont promis de ne pas abandonner leur revendication jusqu'à ce que les autorités trouvent une solution efficace à leur problème. Ils promettent de manifester encore au cas où aucune démarche ne sera entreprise de la part les gouvernants.

« Article 15 » face aux érosions

Le constat fait sur place laisse abasourdi. Il ne reste qu’une infime partie de la route praticable pour le passage des motos. Les voitures et autres gros engins roulants face à cette difficulté se trouvent dans l’obligation de la dévier en empruntant une voie secondaire qui n’est plus en bon état, constate-t-on. La conséquence évidente est la hausse de la course à la moto qui est passée de 500fc à 1500fc.

Cependant, en attendant le secours des autorités, les habitants s’organisaient pour ralentir la progression desdites érosions, comme l’explique Patrick. « Nous avons pris des initiatives en entassant des sacs de sable afin de protéger l'avenue Télécom. Malheureusement, face à l’ampleur de l’érosion, nos efforts se sont avérés vains. Voilà pourquoi nous portons notre problème aux autorités compétentes afin d’y apporter une solution durable », a-t-il plaidé.

« Monsieur le président de la République Félix Tshisekedi, bien que nous n’étions pas répertoriés dans le projet d'Urgence des 100 jours, nous vous demandons d’effectuer une descente à Mont Ngafula ou d'y déléguer une commission afin de faire le constat sur l’état de l’avenue Télécom question de vous imprégner de la situation du terrain », ont lancé la délégation des habitants de l'avenue Télécom.

Rappelons que la commune de Mont-Ngafula est située sur une zone érosive. La population de ce coin paie le prix fort lors de l’éboulement des terres par des pertes des maisons, les décès des proches également. Les érosions sont à la base notamment des problèmes d’eau, d’électricité dont une bonne partie des tuyaux et câbles sont engloutis par la terre, renseigne-t-on.

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8854 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dangereux flottement entre le ministère des Transports et l’Hôtel de Ville
left
Article précédent Matata Ponyo souscrit aux doléances des transporteurs : un sursis de 45 jours aux bus « 207 »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance