mediacongo.net - Actualités - La CPI condamne la Jordanie sur le cas El-Béchir 


Retour Afrique

La CPI condamne la Jordanie sur le cas El-Béchir

La CPI condamne la Jordanie sur le cas El-Béchir 2019-05-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/omar_el_bechir_19_00003.jpg La Haye, Pays-Bas-

Omar el-Béchir, ex-président soudanais

Même écarté du pouvoir, la Cour pénale internationale s’intéresse toujours au dossier Omar el-Béchir. Lundi 6 mai 2019, les juges de la chambre d’appel ont estimé que la Jordanie avait manqué à ses obligations en n’arrêtant pas l’ex-président soudanais en 2017.

L’an dernier, Amman avait déjà expliqué en première instance qu’il ne lui a pas été possible d’arrêter monsieur Béchir puisqu’en tant que président en exercice à l‘époque, il jouissait d’une immunité en vertu des pratiques diplomatiques. Un argument balayé du revers de la main par le juge.

“La chambre d’appel a constaté qu’en ne procédant pas à l’arrestation et au déferrement de monsieur el-Béchir, alors que ce dernier n’avait droit à aucune immunité, la Jordanie a empêché le tribunal d’exercer un pouvoir important et une fonction fondamentale”, rétorque Chile Eboe-Osuji, un juge de la Cour.

Un verdict qui a le mérite de mettre Omar el-Béchir sous pression alors que la CPI a décidé de ne pas renvoyer la Jordanie devant le Conseil de sécurité de l’ONU comme cela avait préalablement été décidé en première instance.

L’ex-président soudanais est sous le coup d’un mandat d’arrêt depuis 2009 pour des crimes présumés commis au Darfour. Une ONG telle qu’Human Right Watch demande qu’il puisse être jugé par la CPI même après son départ du pouvoir le 11 avril dernier.

William Bayiha
AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
379 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jamel | UPHR8QX - posté le 07.05.2019 à 08:42

ET Sarkozy et Consorts sur la lybie qui fait des morts plus que le Darfour? Bush pour l'Irak, la guerre entre le Rwanda et l'Ougadan à Kisangani ?? La CPI est et reste une chasse aux africains.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Risque d’épidémie d’Ebola en Tanzanie
AUTOUR DU SUJET

Soudan : Omar el-Béchir déféré au parquet

Afrique ..,

Soudan : le président déchu comparaîtra la semaine prochaine

Afrique ..,

Soudan: l'ex-président Omar el-Béchir inculpé pour corruption

Afrique ..,

Soudan: fin du mouvement de désobéissance civile, la vie reprend timidement

Afrique ..,