mediacongo.net - Actualités - Kwilu-Kwango : les maladies qui déciment les gros bétails sont connues et s’aggravent



Retour Science & env.

Kwilu-Kwango : les maladies qui déciment les gros bétails sont connues et s’aggravent

Kwilu-Kwango : les maladies qui déciment les gros bétails sont connues et s’aggravent 2019-05-07
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/vaches_ferme_18_00001_jpg_640_350_1.jpeg Kikwit, Kwilu-

Depuis 2018, les provinces du Kwilu et du Kwango dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC) sont en émoi. Plusieurs centaines de gros bétails ne font que crever. Situation qui renforce l’insécurité alimentaire dans ces coins du pays.

L’inspection urbaine de la Pêche et de l’Elevage qui est impliquée dans ce dossier indique que finalement elle est au courant des maladies qui déciment ces gros bétails dans les deux provinces.

« Grâce à l’appui d’un sénateur qui est parmi les victimes, nous sommes allés prélever le sang de quelques bêtes crevées et des bêtes malades. Les échantillons étaient envoyés à Kinshasa. Nous avons maintenant des précisions. Le laboratoire vétérinaire de Kinshasa vient de dénicher trois  maladies qui déciment les bêtes. Il s’agit d’abord du "Charbon symptomatique", ensuite de la "brucellose", enfin de la "Colibacillose" », déclare Robert Senge, inspecteur urbain de la Pêche et de l’Elevage dans la ville de Kikwit.

Selon lui, les ingénieurs de l’inspection précitée soupçonnaient déjà la colibacillose et le charbon symptomatique mais n’avaient pas de précisions.

« Les trois maladies sont très virulentes et très dangereuses eu égard aux dégâts qu’elles causent aux gros bétails. C’est pourquoi les statistiques des bêtes crevées ont augmenté. Actuellement donc il y a 3 923  contre 2600 en 2018. La situation s’aggrave donc. Les nouveaux décès couvrent la période allant du 02 février jusqu’au 18 avril 2019 pendant laquelle 1323 bêtes de plus viennent de crever », ajoute-t-il.

Senge a également indiqué que pour le moment l’inspection urbaine de la Pêche et de l’Elevage n’a pas encore de moyens pour éradiquer ces trois dangers qui sont maintenant connus. Il dit avoir posé le problème au gouvernement mais il n’y a pas encore de feedback. Les partenaires internationaux peuvent aussi aider.

La situation arrive dans un contexte caractérisé par une pauvreté inqualifiable de la population. Voici de nouveau les signes cliniques : diarrhée verdâtre ; diarrhée sanglante ; salivation ; écoulement nasale et buccale, larmoiement ; paralysie des membres, faiblesse généralisée mort après 3 à 4 jours ; la  chair de la bête morte le matin devient verdâtre l’après-midi, puis commence à se décomposer et dégage une odeur nauséabonde.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
768 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

kap | DR16Q1Y - posté le 08.05.2019 à 08:13

OU SE TROUVE L'ETAT CONGOLAIS AFIN DE VENIR EN AIDE A SA POPULATION QUI SE DÉMÈNE POUR SURVIVRE ET AIDER DE CENTAINES.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 07.05.2019 à 16:32

Ce dicton des investissements directs etrangers: voila ce qui a mis pas mal de pays en faillite, a travers le monde. Le capitalisme appauvrit la masse mais enrichit une infime minorite. Le socialisme social, pourrait mieux faire les choses. Une redistribution juste des richesses, voila ce qu'il faut.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 07.05.2019 à 15:26

Commencons d'abord par investir dans notre economie locale, dite du domaine de l'informel et ensuite on peut voir comment passer a des reformes structurelles pour soutenir ces investissements domestiques! Avec la richesse du betail et le cheptel immense dans ces deux provinces! On peut cheminer, et imaginer une force de commerce que l'on pourra tirer de ces greniers a viande; et pourquoi pas pour approvisionner l'ouest de la republique en viande? Commencons par injecter l'argent du Congo dans notre propre arriere-cours! Et non une politique de la main tendue... Pendant qu'il y a l'argent; pour resorber a ce qui peut etre facilement resorbable!

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 07.05.2019 à 15:19

Voila la ou l'on doit aller! Sur des choses a impact direct sur le bien-etre de la population! Les routes, c'est bien mais c'est du long-terme. Il faut aller sur le court et le moyen-terme. La ou la population congolaise vit, comment elle fait pour nourrir son quotidien: c'est dans cela! Que l'Etat du Congo doit investir. Dans l'industrie artisanale, tout secteur confondu. Voila pourquoi les nouvelles autorites vont devoir investir dans notre economie; car c'est la ou notre secteur artisanal, emploit la grande majorite de notre population. Au Congo on vit de l'artisanat, du domaine de l'informel.

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

Kikwit : quelques jeunes demandent au Président Tshisekedi de créer des emplois

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kikwit : une rentrée scolaire timide

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kikwit: la population attend des actions concrètes de la part du nouveau gouvernement

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kwilu : le gouverneur de province s’engage à travailler pour ‘’le Peuple d’abord’’

Provinces .., Kikwit, Kwilu