mediacongo.net - Actualités - Meurtre de deux experts de l’ONU : une récompense de 1000 USD à celui qui aidera la justice à retrouver les évadés



Retour Provinces

Meurtre de deux experts de l’ONU : une récompense de 1000 USD à celui qui aidera la justice à retrouver les évadés

Meurtre de deux experts de l’ONU : une récompense de 1000 USD à celui qui aidera la justice à retrouver les évadés 2019-05-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/prison_detenus_18_00001.jpg -

L'auditeur général des FARDC, le lieutenant-général Tim Mukuntu Kiyana, a, dans une adresse à la presse ce mardi 7 mai 2019, lancé un appel à témoins assorti d'une récompense de 1000 USD à toute personne qui aiderait la justice militaire à retrouver les évadés Évariste Ilunga Lumu et Tshiaba Kanowa poursuivis pour le meurtre des deux experts de l'ONU, Zaida Catalan et Michael Sharp en 2017.

Les deux assassins présumés susmentionnés ont échappé à la prison de Kananga dans la nuit de ce mardi 07 mai. Ils font partie des évadés qui ont pris le large alors qu’il pleuvait sur la ville, comme l'a indiqué le responsable de ladite prison.

L’un des présumés assassins, Evariste Ilunga Lumu, est le témoin clé du meurtre des deux experts de l’ONU. Il a non seulement assisté au meurtre de Zaida Catalan et Michael Sharp, alors qu’ils enquêtaient sur l’existence des fosses communes dans le cadre d’un conflit armé au centre de la RDC, mais a également identifié de manière formelle, devant le tribunal, Jean-Bosco Mukanda comme le principal donneur d’ordre sur le lieu du crime.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
899 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 07.05.2019 à 21:18

Salima tout ce qui te tracasses c'est la race, ou la tribu d'ou viennent nos differentes couches de populations. Et tu evites objectivement de repondre aux articles, pour peut-etre, proposer... Mais tu t'attaques a nous kasaiens comme le faisaient Nguz-A-Carl-I-Bond et Kyungu Wa Kumwanza, dans les annees 90... Et tu agis de la meme maniere! Ou alors que l'Etat du Kongo porte plainte? Commence a le faire? Vos propos de haine et d'incitation a la haine tribale ne peuvent plus passer mon petit gars. Desormais on portera plainte.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 07.05.2019 à 21:11

C'est faux! Tout ce que tu racontes. Pour te dedouaner. En France on t'aurait deja fiche "S". Et meme, en Belgique! Tes propos sont balubaphobes et tu incites l'inconscient des gens, au Congo, de s'entretuer entre eux. Watch-out! Dans un pays rigoureux, tu serais deja inculpe! J'ai vecu dans les pays que tu dis avances: et la, dis-moi: ce que tu fais, est legal? En se comportant comme un negrier? Ou alors tu n'es plus congolais, ou t'es un naturalise? Parce que tu me presentes pas des allures d'un bantu, comme nous.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.05.2019 à 20:15

...Du reste de la confrérie nationale. Je pense qu'il y a déjà beaucoup de mariage, fiançailles, relations intimes, etc, qui sont en crise. Là où moi même je suis, je connais des baluba qui se sont mis comme en quarantaine. Et donc, on ne peut pas vous applaudir. Ce n'est pas le pouvoir en soi qui dérange. Qui n'a pas rêvé d'emmener Étienne Tshisekedi au pouvoir et le voir là faire le Mandela.Qui? On plaint la bévue de son jeton de fils mal formé et opportuniste. Et là, son illustre papa est en danger de n'être pas accompagné en masse triomphale par les 100% des kinois, juste par mépris du fils-voleur-usurpateur du pouvoir.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.05.2019 à 20:04

Et Serge Mputu, les kongo, luba etc peuvent être issus du même ancêtre mais, là où vous et votre frère ne voient pas l'un et l'autre, oeil dans oeil, chez les kongo, il y a par exemple un processus de séparation dit 'miondo'. Vous êtes membre du même clan mais une partie du clan se livre dans des actes malicieux vis à vis de l'autre partie du clan, et que toute intermediation échoue, on convoque le kinzonzi via le battements du mondo (lokele), les bambuta et batterie ndona s'assoient et les palabres se font et en fin de compte la séparation du clan s'actionne. Ce que vous, vous avez fait, en pactisant avec le diable est de nature à causer votre rejet et séparation du reste...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.05.2019 à 19:52

Serge Mputu, MBK, cette évasion se passe où? Au kasai. Qui travaillent là? Sans doute les gens du terroir à moins qui les kyungu Gedeon y soient. Donc c'est un ne catastrophe baluba. Vous devriez être vigilant, vous hommes et gardiens du terroir car votre Fatshi allait en pâtir s'il ne délivre pas sur les promesses qu'il a fait à cette famille de l'expert américain assassiné chez vous au kasai, jusqu'à preuve du contraire par vous les locaux baluba. C'est cela. Fatshi va devoir vite dire aux américains ce quoi la justice rapide qu'il a promis dans ce dossier de meurtre de ces experts. Or, là les oiseaux de proie se sont envolés et ils courent dans la jungle kasai. C'est...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MBK | SQHP93G - posté le 07.05.2019 à 18:57

Salima, en quoi c'est une catastrophe pour les Baluba. Elevez le débat s'il vous plait.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 07.05.2019 à 18:52

Salima ton arme tribal pour entretenir la haine ethnique entre luba et kongo n'a eu finalement aucune efficacite. Et tu le fais sciemment ca se voit. Kongo et luba sont un meme peuple, issus d'une meme souche tribale et ethnique et ils n'ont rien pour se disputer. Ta lutte et ta haine, de caniveaux, a l'encontre des luba finalement n'engrange que du pipeau. Et honte a toi, qui sert les interets des occidentaux par tes posts pour diviser les kongolais. Shame on you!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 07.05.2019 à 18:44

L'ancien president Joseph Kabila n'est certes plus au pouvoir mais voila que des evasions ont repris et que ca cumule! Allons-nous parler d'une complicite du president actuel Tshisekedi d'avoir commandite cette evasion? Allons-nous le faire, en se terrant dans cette psychose des complots au haut sommet de l'Etat? Badia(ngile) declare avoir ete elimine par l'ANR, qui reapparait... Les presumes assassins des onusiens, evades... Dieu devoile le mensonge de nos politiciens!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 07.05.2019 à 18:40

Ils prennent les gens pour des idiots, je suis sûre qu'il a été sorti de la prison comme les vrais assassins de Laurent Desire kabila, on les a fait sorti expressément parce que les vrais assassins seront déniché et ça guette déjà kabila

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.05.2019 à 18:39

En voilà une catastrophe pour les baluba! Fatshi a promis une justice rapide à la famille se l'expert américain tué au kasai; et voilà que la prison qui devait être l'objet de la plus haute surveillance a été defoncée comme une case et adieu le règlement rapide du dossier. Un cauchemar. La kabilie n'en finit pas de jouer de sales tours.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 07.05.2019 à 17:54

seulement 1000 dollars? Que c'est trop peu! Ce chiffre illustre l'importance marginale que vous accordez à ce dossier.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Meurtre des experts de l’ONU : Vincent Manga revient sur ses déclarations mettant en cause le...

Société ..,

Meurtre des experts de l’ONU : Zaida Catalan et Michael Sharp « ont été appâtés »,...

Société ..,

Meurtre des experts de l’ONU : les 47 accusés désormais devant la Cour militaire

Société ..,

Meurtre des experts de l’ONU : début du procès du colonel Mambweni et ses co-prévenus

Société ..,