Sport
D’après la Linafoot et ses commissions spécialisées, ce sont les supporters de Motema Pembe qui auraient éteints expressément une partie des projecteurs, occasionnant l’arrêt du match. En conséquence, Dcmp perd ce match par forfait.
Une décision qui est très loin d’être acceptée par le Daring Club Motema Pembe, qui menace simplement de se retirer du championnat. Son président de coordination a.i, Tshimanga Tshipamba parle d’une décision injuste, injustifiée, non fondée et corrompue. Il s’agit tout simplement d’une ‘‘comédie’’ dit-il. Tshimanga Tshipamba se base sur le fait qu’il n’y a pas une preuve qui prouve et démontre que ce sont les supporters de son club qui ont éteint l’électricité. Et d’ailleurs, le président du Dcmp accuse la Linafoot d’avoir marché à l’encontre des règlements du football, qui interdisent d’organiser un match sous deux lumières ; la lumière naturelle et artificielle. C’est un match selon lui, qui doit être rejoué.
Motema Pembe par la voix de son président promet donc d’interjeter appel : « nous allons voir toutes les instances footballistiques et juridiques de notre pays par rapport à cette situation. C’est un scandale ! Nous n’allons pas laisser faire de cette manière là. Cette histoire va aller plus loin possible ».
Tshimanga Tshipamba dit que s’ils n’obtiennent pas une solution dans le délai le plus bref, Dcmp va se retirer du championnat. Un peu comme Lupopo qui a menacé au début du championnat pour avoir enfin, fini par remettre ses pieds dans le bac.
Il faut payer aussi…
Dcmp ne perd pas que le match par forfait. Il doit aussi payer une amende de 400USD pour l’envahissement de la zone neutre, 177.000FC comme frais de réparation des préjudices causés au stade et 50USD pour la pratique fétichiste. Ce n’est pas tout ! Son Secrétaire sportif, Georges Kabanoa doit payer une amende de 100USD pour s’être opposé au remplacement du gardien, qui soi-disant ne voyait plus, malgré la décision de l’arbitre central. De son côté, Sanga Balende doit lui aussi payer une somme de 400USD pour l’envahissement de la zone neutre, 364.000 comme frais de réparation des préjudices causés au stade et 50USD pour la pratique fétichiste.
Un match sous haute tension !
Il faut dire que le match Dcmp-Sanga Balende a très mal commencé par l’entrée des supporters de part et d’autre dans la zone neutre, semble-t-il pour des cérémonies ‘‘incantatoires’’. Le match va se poursuivre dans cet esprit, mais sur terrain, les 22 acteurs produisent un spectacle de qualité, avec des occasions de but de part et d’autre. A la tribune d’honneur, c’est l’intolérance qui fait la loi. Ce qui obligera certains responsables à vider le lieu avant même que le pire n’arrive. Certains dirigeants y compris les officiels de la Linafoot ont été évacués du stade.
Shark XI – Tshinkunku 6-0
Dans d’autres matches, il y a lieu de noter l’écrasante victoire de Shark XI devant le tout grand Us Tshinkunku de Kananga (6-1). A la première mi-temps, le nouveau promu à la Linafoot menait par un carton plein (5-0). De l’autre côté, Vclub, qui vole de succès en succès, s’est imposé à Bukavu devant OC Muungano (1-0), de même que Lupopo à Goma devant Dauphin noire (1-0). Le malheureux c’est Cs Don Bosco qui a été battu par MK (2-1).
Voici, par ailleurs, tous les résultats
4ème journée
Groupe B
-Le 16 novembre : Rojolu – Lubumbashi Sport 0-2
-Le 17 novembre : Muungano – Vclub 0-1
-Le 17 novembre: Dcmp – Sanga Balende FF (0-3)
-Le 17 novembre: Shark XI – Tshinkunku 6-1
Groupe A
-Le 13 novembre: Mazembe – Makiso 5-0
-Le 16 novembre: MK- Don Bosco 2-1
-Le 16 novembre: As Kina – Elima 2-0
-Le 17 novembre: Dauphin noir – Lupopo 0-1.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?
13.01.2025, 17 commentairesAfrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23
11.01.2025, 12 commentairesPolitique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations
11.01.2025, 12 commentairesPolitique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français
13.01.2025, 12 commentaires
Ils nous font confiance