Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: des anciens combattants et blessés de guerre fustigent leur mauvais traitement

2019-05-08
08.05.2019 , Beni, Nord-Kivu
2019-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/anicen_combattant_jacques_rutagayingabo_yaduciza_19_000.jpg Beni, Nord-Kivu-

Ancien Combattant, 1er Sergent-Major Rutagayingabo Yaduciza Jacques de Bukavu. Ph. d'illustration, Laprunellerdc.info

C’est à travers une lettre d’indignation adressée au Chef de l’État que ces anciens combattants et blessés de guerre ont manifesté leur indignation.

Dans ladite lettre, ceux-ci dénoncent ce qu’ils appellent délaissement dont ils souffrent de la part de leur hiérarchie militaire.

Cette lettre a été lue devant le maire de Beni (représentant du président de la république).

«Monsieur le maire, nous, blessés de guerre nous venons auprès de votre haute autorité vous témoigner notre indignation concernant le traitement inhumain dont nous sommes victimes de la part de nos autorités militaires. Nous sommes jetés aux ordures et dans les oubliettes par ces derniers, monsieur le maire, représentant du chef de l’État, le commandant suprême des Forces Armées de la RDC, permettez-nous de vous fixer sur nos conditions de vie déplorables, depuis 2007 nous touchons 30 milles franc congolais par mois à la banque TMB/BENI. En 2005 nous avions passés un contrôle biométrique, les agents de contrôle venant de l’Etat-major général de Kinshasa nous ont promis que nous serons traités au même titre que nos compagnons actifs avec tous les privilèges, choses qui ne sont pas faites, nous nous demandons, avions-nous eu tort de servir sous le drapeau? Nous avons consacrés nos temps pour servir le pays et aller jusqu’au sacrifice de nos vies sur le champ de bataille. Nous avons perdus les membres de nos corps, monsieur le maire, nous ne voulons pas faire des barricades ni faire des casses ni être des coupeurs des routes, nous voudrions que tu transmettes nôtre message au président de la république lui signifier que nos salaires sont détournés au niveau du ministère de la défense », disent les anciens Combattants, dans leur mémorandum déposé au maire de Beni.

Plusieurs blessés de guerre dénoncent des mauvaises conditions de vie dans lesquelles ils vivent après leurs services à la nation. Ils sont nombreux à l’Est du pays à demander à l’Etat de prendre ses responsabilités.

Mervedi Kalmer / Correspondant au Sud-Kivu
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gabriel Kyungu wa Kumwanza et le consul général de Belgique pour le rétablissement de la paix dans le Nord Katanga
left
Article précédent La Monusco réaffirme son appui aux FARDC dans les opérations contre les rebelles ougandais des ADF

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance