Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Élections en Afrique du Sud: les «coloured» déçus de l’Alliance démocratique

2019-05-08
08.05.2019
2019-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/afrique_du_sud_elections_parti_politique_19_00.jpg -

Jusqu'à présent, le parti d'opposition Alliance démocratique pouvait compter sur le vote de la communauté «coloured» mais beaucoup de ses membres sont désormais désenchantés (illustration). © GIANLUIGI GUERCIA / AFP

Alors que les élections générales se tiennent ce mercredi 8 mai 2019, un vote échappe régulièrement à l’ANC : les voix de la communauté « coloured », qui se sent exclue de la « nation arc-en-ciel ». Cette population métisse, aux origines diverses, représente 8% de la population, mais son vote est stratégique puisque qu’il s’agit de près de la moitié de la population du Cap et de sa région. Jusqu’à présent, l’Alliance démocratique (DA), parti d’opposition, pouvait compter sur son soutien pour se maintenir au pouvoir dans la région. Mais dans les townships du Cap, ces électeurs commencent à être désenchantés.

Fatima vit à l’étroit dans sa maisonnette avec ses enfants et ses petits-enfants. Même si elle trouve que son township ne s’améliore que très lentement, elle ne se voit pas voter pour un autre parti que la DA.

« Le problème des gangs, du manque d’emplois... ça ne bouge pas. Il y a énormément à faire ici. Mais je ne me tournerai pas vers l’ANC, jamais ! Parce qu’avec eux, ce sont les Noirs qui ont les emplois, il n’y a jamais rien pour les "coloured" ! »

Dans la rue, des pancartes bleues encouragent d’ailleurs les habitants à « faire barrage contre l’ANC et l’EFF », les deux autres grands partis. Mais ces arguments ne suffisent plus pour Dennis, éducateur, et fatigué du manque d’action des élus locaux.

« Ils nous font des promesses maintenant, mais ensuite une fois au Parlement, ils sont payés à s’asseoir et ne rien faire. La dernière fois ils nous avaient promis des emplois, et de meilleurs services publics. Ils ne peuvent pas s’y tenir, mais maintenant, les élections sont entre nos mains, et avec ce vote, j’espère qu’on va voir du changement. »

Pour Shahied, activiste de la société civile, c’est finalement un bon signe que la communauté ne se contente plus de promesses dans le vide. « Moi je suis très content qu’il y ait cette vague dans les townships, où les gens demandent des comptes à leurs élus locaux et provinciaux. La DA a vraiment intérêt à s’améliorer cette fois-ci. »

Selon les sondages, l’Alliance démocratique n’est pas certaine de pouvoir conserver sa majorité dans la région, seule province non détenue par l’ANC.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8376 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tanzanie : la mémoire de Nyerere toujours vivante, 20 ans après sa mort
left
Article précédent Sécheresse inquiétante en Namibie

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance