Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Bavon N’sa Mputu affirme que la RDC s’emploie à protéger ses écosystèmes fragiles

2014-06-06
06.06.2014 , Kinshasa
Science & env.
2014-06-06
Ajouter aux favoris
La République démocratique du Congo(RDC) s’emploie à protéger les petites îles à l’écosystème fragile. Le ministre de l’Environnement et Conservation de la nature, Bavon N’sa  Mputu, l’a déclaré jeudi 5 juin à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement placée cette année sous le thème : « Élevez votre voix, et pas le niveau de la mer ». Il attire aussi l’attention de tous sur l’érosion qui ronge la zone côtière de Moanda au Bas-Congo. Cet espace regorge en effet de nombreuses ressources tant biologiques que pétrolières.

Les îles sont menacées de disparition en RDC suite à l’augmentation du niveau de la mer, explique le ministre.

Chaque Congolais devrait aussi lutter contre les changements climatiques afin de protéger les 40 kilomètres de côte maritime que compte le pays, a invité le ministre.

« L’érosion côtière fait perdre chaque année 2 à 6 mètres de littoral au profit de l’océan. Cette destruction progressive de la zone côtière induit des pertes notables au niveau des espaces vitaux, des espaces économiques, des habitats sensibles environnementaux et de la souveraineté nationale par la modification des repères étatiques, de l’espace territorial, de la zone économique exclusive et du plateau continental », a affirmé Bavon N’sa Mputu, qui a ajouté:

« Face à la  dégradation avancée de la zone littorale et l’urgence d’y apporter des solutions appropriées ».

Selon Bavon N’sa Mputu, le gouvernement de la république a récemment mis en place une commission technique afin de faire l’état des lieux de cette zone côtière.

« Nous avons mis en œuvre des actions urgentes de protection des infrastructures, de  préservation de l’environnement marin et de suivi de l’évolution du trait des cotes, veiller à la planification réfléchie de l’occupation des espaces en prévision des enjeux économiques futurs dans cette zone côtière », a ajouté le ministre de l’Environnement.

La journée mondiale de l’environnement a été instituée en 1972 par les Nations unies. Elle constitue une occasion de sensibiliser toutes les couches sociales en faveur de l’environnement et surtout de les inviter à adopter un comportement responsable qu’impose le principe fondamental.

La RDC s’engage à la protection des écosystèmes fragiles qui sont des écosystèmes importants, avec des caractéristiques et des ressources uniques en leur genre. Ils comprennent les déserts, les terres semi-arides, les montagnes, les terrains marécageux, les petites îles et certaines régions côtières. La plupart de ces écosystèmes sont d’intérêt régional, car ils débordent les frontières nationales.


C’est vous qui le dites :
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : 3 000 okapis découverts en Ituri
left
Article précédent Province Orientale: l’administration forestière accusée de favoriser le trafic du bois illégal

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance