Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

PME : la RDC lance un programme quinquennal de renforcement des capacités locales

2019-05-09
09.05.2019
2019-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/LIYOTA_BIENVENUE_Ministre_des_PME.JPG -

Le ministre des petites et moyennes entreprises, Bienvenue Liyota, lors de l'inauguration du guichet de certification des PME. (© Archives, Ministère des PME)

Le ministère des Petites et moyennes entreprises (PME), par le canal du Projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises, vient de lancer un appel à manifestation pour le recrutement d’une grande firme qui contribuera à la création des marchés de services de développement de ces petites et moyennes entités.

L’initiative rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui au développement de micro, petites et moyennes entreprises (PADPME) qui s’étendra sur une période de cinq ans, soit de 2019 à 2023. Approuvé le 6 juillet 2018, le projet bénéficie déjà d’un crédit de la Banque mondiale (BM), partenaire au développement de la RDC.

Le projet vise concrètement à « renforcer les capacités locales pour les services de développement des entreprises ». A terme, l’idée est d’arriver à « soutenir la création des marchés et la croissance des services de développement des entreprises en RDC, à travers la formation et l’appui technique aux acteurs privés, dont la Fédération des entreprises du Congo, la Copemeco et autres, tant au niveau provincial que national ».

Avec cet accompagnement dans le cadre du projet et même d’autres initiatives en cours d’exécution, il sera possible, au fil du temps, d’améliorer la qualité des services de développement des entreprises sur l’étendue du territoire national, espère-t-on déjà. Par ailleurs, le communiqué du PADPME relève aussi qu’il s’appuiera « sur les programmes existants de la BM et de la Société financière internationale (SFI), une agence spécialisée de l’institution de Bretton Woods ».

Les programmes seront ainsi articulés autour de la prestation des services de développement des entreprises, y compris le programme d’appui aux PME exécuté à travers certaines structures accréditées par la SFI et les éventails de compétences pour les PME élaborées par le Groupe de la BM.

Quant à la tâche principale du consultant recherché, il semble y avoir un ensemble de défis à relever, notamment « l’étude du marché des services de développement des entreprises, l’élaboration d’un programme de stimulation au développement des services de développement des entreprises, la mise en œuvre du programme de support aux marchés des sociétés de développement des entreprises et l’évaluation du programme ».

Les cibles retenues pour fournir les différents services sont pour l’essentiel les ONG, les firmes et les cabinets de consultants. Les seules conditions ou critères à remplir sont, entre autres, la détention des qualifications requises et une expérience pertinente. Il faut être une organisation du secteur privé et fournir les références des missions similaires réalisées avec succès dans les pays en développement. Enfin, les organisations intéressées peuvent, au besoin, s’associer avec d’autres formes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

Laurent Essolomwa
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lancement à Kinshasa de la revue des dépenses publiques dans le secteur agricole et rural de la RDC
left
Article précédent Suite aux prises de position de l’Assemblée Nationale, la tension a baissé à la SNCC

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance