mediacongo.net - Actualités - PGES sous-projet de la construction du collecteur pour l’évacuation des eaux pluviales de l’aéroport au Lac Kivu, province du Nord Kivu



Retour Echos des entreprises

PGES sous-projet de la construction du collecteur pour l’évacuation des eaux pluviales de l’aéroport au Lac Kivu, province du Nord Kivu

PGES sous-projet de la construction du collecteur pour l’évacuation des eaux pluviales de l’aéroport au Lac Kivu, province du Nord Kivu 2019-05-09
Echos des entreprises
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2019/05-mai/3/pasag_190509_01.jpg -

PLAN DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE SOUS-PROJET DE LA CONSTRUCTION DU COLLECTEUR POUR L’EVACUATION DES EAUX PLUVIALES DE L’AEROPORT AU LAC KIVU,  PROVINCE DU NORD KIVU

RESUME EXÉCUTIF

Dans le cadre de la construction du collecteur, un sous projet du Projet d’Amélioration de la Sécurité à l’Aéroport de Goma « PASAG », il a été recommandé de réaliser le présent Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES).
Les travaux à réaliser comportent les activités ci-dessous :

  • Démolition des ouvrages en BA ;
  • Démolition des chaussées existantes ;
  • Démolition partielle du Rond-point Bralima ;
  • Déblais rocheux ;
  • Béton B4 pour radier et voiles ;
  • Pose des dalles de couverture ;
  • Remblais derrière les parois extérieures ;
  • Maçonnerie en moellons ;
  • Couche de fondation en tout-venant volcanique : ép. = 0.20m ;
  • Couche de base en concassé 0/31.5 ; ép. = 0.20m ;
  • Imprégnation au RC 250 ;
  • Couche de roulement en enrobé dense, ép. = 0.05m ;
  • Réparation partielle du Rond-point Bralima.

Les travaux de la construction du collecteur vont générer des impacts tant positifs que négatifs. C’est pourquoi, les mesures de surveillance et de suivi environnemental et social doivent être prises afin d’une part, d’atténuer les impacts négatifs, de l’autre, bonifier ceux positifs générés par les travaux.

Parmi les impacts positifs les plus significatifs, il y a lieu de citer la création d’emplois,  l’amélioration : (i) de la sécurité pour les exploitants (ii) de l’économie locale, de celle nationale, ainsi que des conditions de vie des populations locales (iii) de conduction des eaux pluviales du tronçon concerné par les travaux vers le Lac Kivu (iv) des conditions de vol et d’atterrissage et la sécurisation des passagers, de l’assainissement de l’aéroport, des quartiers environnants et de la ville.

Cependant, les activités commerciales, sportives, touristiques (contournement du rond-point Tchukudu ou Bralima), le trafic sur les routes revêtues (Kanyimuyonga, touriste et commerce) et celles non revêtues (Kamina, du collège Mwanga), d’une part et, de l’autre, l’air, le sol, la santé de la population, la circulation des engins et l’entreposage des matériaux dans la zone des travaux, risqueront d’être impactés de manière significative par l’ampleur des travaux. C’est pourquoi, depuis octobre 2017, ce tronçon a fait objet d’un Plan Succinct de Réinstallation pour lequel les populations attendent la mise en œuvre avant le démarrage des travaux.

Sont considérés comme impacts négatifs les plus significatifs, toutes les activités relatives à la gestion des déchets, aux travaux d’excavation, aux risques d’accidents, à la nuisance, à la pollution sonore et à la propagation des IST/VIH/SIDA, suite au brassage entre la population locale et les travailleurs du projet.

A cet effet, sont proposés dans la présente étude, les mesures à respecter, les dispositions opérationnelles pratiques relatives aux sauvegardes pendant l’exécution des travaux, le plan de surveillance, de suivi environnemental et social, le plan de renforcement des capacités, de l’information et de la communication ; ainsi que des arrangements institutionnels de mise en œuvre et de suivi.

La CEPTM-PASAG, invite les ONGs Locales et toutes personnes qui seraient intéressées de prendre connaissance de ce document de passer au centre d’information de la CEPTM - PASAG situé sur l’avenue de la Corniche (réf. Entrée MONUSCO – TMK), Quartier les Volcans, Commune de Goma et/ou de télécharger le rapport sur le site de la CEPTM par ce lien :
(http://www.ceptm.cd/assets/pges_collecteur.pdf)

Ledit rapport est aussi accessible sur le site web du Ministère de l’Environnement, Conservation de la nature et Développement Durable (MECNDD) et bientôt sera disponible sur le site d’infoshop de la Banque mondiale.

Pour de plus amples d’information

Cellule d’Exécution du Projet de transport Multimodal
Avenue de la Corniche (réf. Entrée MONUSCO – TMK), Quartier les Volcans, Commune de Goma
Province du Nord-Kivu
Tél.: +243(0)841311003
www.ceptm.cd


CEPTM
598 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : PGES sous-projet de réhabilitation et équipement de la centrale de l’aéroport de Goma, province du NORD Kivu
left
ARTICLE Précédent : PGES du sous-projet de construction des ouvrages de drainage de l’aéroport international de Goma, en province du Nord Kivu