Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : la mégestion durant le règne de Kimbuta se dévoile au jour le jour

2019-05-09
09.05.2019
2019-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/kimbuta_andre_gouverneur_19_000.jpg -

André Kimbuta Yango, ex-Gouverneur de la Ville province Kinshasa

La mégestion de la ville de Kinshasa durant le règne du gouverneur André Kimbuta se dévoile au jour le jour. La ville de Kinshasa, siège des institutions de la RDC, reste le théâtre de dirigeants qui n’ont fait que torpiller sa gestion à fond.

Avec André Kimbuta à la tête de la ville de Kinshasa, le bilan est mitigé. Les années Kimbuta ont été vraiment sombres. Avec un détournement constant de fonds alloués aux travaux de la ville, les gestionnaires sous Kimbuta ont brillé par leur insouciance aux problèmes que connaît la capitale congolaise. En effet, il est question notamment de l’absence de bonnes routes, la ville étant comparée à une poubelle avec des immondices qui jonchent, de manière persistante, presque toutes les grandes artères.

L’inquiétude persiste pour la gestion de la ville de Kinshasa d’autant plus que c’est le même système qui risque de continuer avec l’arrivée du nouveau gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, qui est de la même famille politique que Kimbuta.

À l’heure actuelle, la ville de Kinshasa connaît plusieurs poches noires. Elle est pratiquement dans l’obscurité. La population n’espère en rien pour sa renaissance. Les fonds alloués pour son développement prennent toujours une destination inconnue. La preuve est donnée avec l’interpellation de Guy Matondo, ministre provincial des Finances de la ville de Kinshasa, à l’assemblée provinciale. Devant les élus provinciaux, l’argentier provincial de Kimbuta a manqué des mots pour justifier toutes les dettes que la ville a contractées évaluées à 18 millions de dollars américains auprès de différentes banques commerciales de la place. Une somme qui devra être remboursée par la nouvelle équipe dirigeante de l’hôtel de ville.

Une gestion calamiteuse qui devrait amener le chef de l’État à mettre en place un système d’audit efficace pour surveiller toutes les institutions publiques à travers le pays. La ville de Kinshasa doit porter des nouveaux habits. Mais à une seule condition : placer l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anomyme @QLWXBBK   Message  - Publié le 04.06.2019 à 01:48
Non le potentiel ne doit se limiter à demander à ce qu'un mode d'audit soit mis en place pour suivre les institutions. Quell

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 09.05.2019 à 13:20
C'est difficile meme à comprendre. La RDC est à la croisée des chemins. C'est pourquoi pour moi c'est pas la dictature qu'il faut déboulonner en premier; c'est plutôt la mauvaise gouvernance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 09.05.2019 à 12:43
l'ancien professeur de mathérmatique il n'a pas su gérer les finances de la provinces en confondan sa poche à cette de l'Etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 09.05.2019 à 12:19
C'est le moment que la justice devra saisir pour faire son travail, sous la supervision de la Présidence de la République. S'il est réellement prouvé que KIMBUTA et son équipe ont volé, alors leurs places sont à la prison de MAKALA Dura lex sed lex!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 09.05.2019 à 11:37
Que la justice fasse son travail. Batu nyonso bayebi que kimbuta na batu naye ba bandaki koyiba tiiiiii kin ekoma poubelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 09.05.2019 à 11:33
Et après? Kimbuta est plus fort que Tshilombo. Vous ne le ferez rien du tout! Kimbuta est un médiocre de haute facture et classe! Il est voyou. Il sait que Felix n'a pas le pouvoir. Selon ses dires c'est Kabila qui dirige, donc mayi ya moto ! Les chiens écrasés !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.05.2019 à 11:21
"Placer l'homme qu'il faut à la place qu'il faut"! Si celui en haut qui doit faire appliquer ce principe n'est même pas soi-même l'homme qu'il faut à la place qu'il faut, que diantre feront ceux en deçà de l'échelon?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 09.05.2019 à 11:12
Mais ce n'est pas une nouvelle,les kinois en particuliers criés haut et fort de cette megestion mais malheureusement l'ancien régime faisait sourd d'oreille Dans des pays sérieux est-ce que KIMBUTA peut gérer ne serait-ce qu'un quartier? Non Attendons voir où mène cette affaire,car comme le disait BAVON MARIE MARIE "KISI PE EPOLAKA,NGANGA PE AKUFAKA".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bunia: des élèves ont marché pour protester contre la grève de leurs enseignants
left
Article précédent L’AFDC/Nord-Kivu dénonce la tentative « égoïste » du PPRD de vouloir diriger seul

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance