Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Or : le Ghana détrône l'Afrique du Sud et devient premier producteur africain

2019-05-09
09.05.2019
2019-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/ghana_or_19_000.jpg -

Un parrain tout puissant domine la production de matières premières du Ghana : l’or. L’ancienne Gold Coast est devenue le premier producteur africain de ce métal, grillant ainsi la politesse à l’Afrique du Sud qui tenait ce rang depuis quelques années. Une nouvelle salutaire pour l‘économie ghanéenne.

C’est bien un revival des années pré-indépendantes du Ghana, lorsque le pays était reconnu pour sa florissante production aurifère. En 2018, avec ses 158 tonnes de production annuelle, le Ghana surclasse désormais tous les pays africains producteurs d’or. Il devance ainsi le Soudan, deuxième, et l’Afrique du Sud qui chute de la première à la troisième place.

Si en Afrique du Sud la production s’essouffle du fait notamment des grèves à répétition dans les mines et de l‘épuisement des réserves, au Ghana, la tendance est aux investissements massifs. Le pays a ainsi mis en exploitation deux nouvelles mines, et une raffinerie d’or devrait entrer en production d’ici fin 2019.

Et c’est bien l‘économie ghanéenne qui s’en réjouit, comme le souligne un rapport de la Banque mondiale. Le Ghana devrait du reste maintenir son taux de croissance enviable comme en 2017 (8,1 %), puis 6,2 % l’année suivante, faisant du pays la deuxième croissance du continent derrière l’Ethiopie. Surtout que, la production pétrolière et celle du cacao devraient elles aussi grimper.

Toutefois, le chemin reste encore long pour la nation ouest-africaine, notamment en termes d’industrialisation et de capitaux nécessaires pour les investissements. Pour le surmonter, le Ghana a dès lors initié une série de mesures afin d’assouplir son environnement des affaires et ainsi attirer les investisseurs.

Carole Kouassi
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Faure Gnassingbé s'offre une prolongation du mandat
left
Article précédent Burundi : Pierre Nkurunziza sera-t-il quand même candidat en 2020 ?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance