Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Réduction des effectifs: la Monusco s'explique sur la suppression des postes des congolais

2019-05-09
09.05.2019
2019-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/2019-05-07t112705z_1635238999_rc13d68847a0_rtrmadp_3_congo-violence-un_0.jpg -

En RDC, les personnels nationaux de la Mission de l'Onu ont manifesté lundi dans plusieurs villes du pays pour protester contre la suppression d’environ 500 postes qui les concernent directement. Hier, mercredi 8 mai, la Monusco, lors d'une conférence de presse, a expliqué que c'était la conséquence de réductions budgétaires entamées depuis 2013 et qu'elles concernent l’ensemble des missions de maintien de la paix des Nations unies dans le monde.

Au total, 764 postes seront supprimés parmi lesquels 522 sont occupés par des personnels congolais. Selon Florence Marchal, porte-parole de la Monusco, cette situation n’est que la conséquence des contraintes budgétaires : « Il s’agit de postes qui sont coupés, car nous n’aurons plus, à partir du 1er juillet, l’argent disponible pour payer les salaires au niveau actuel. »

Un processus qui se fait dans le respect des procédures des Nations unies en la matière et dans le dialogue, selon Florence Marchal : « La représentante spéciale du secrétaire général a rencontré à plusieurs reprises les représentants des syndicats, notamment les représentants des syndicats nationaux. »

Un processus qui ne touche d'ailleurs pas que les personnels congolais a t-elle poursuivi. Selon les chiffres de la Monusco, la proportion des postes nationaux concernés est de 24% contre 19% pour les postes internationaux.

Et Florence Marchal explique pourquoi les personnels congolais sont les plus affectés : « Nous allons fermer trois antennes, un site de ce bureau et deux bureaux dans lesquels travaillaient en majorité des personnels nationaux qui étaient affectés au soutien au processus électoral. Et comme on vous l’a expliqué, le soutien au processus électoral ne fait plus partie non plus de la résolution. »

La proposition du budget 2019-2020 de la Monusco est actuellement en discussion à New York, à l’ONU, et intègre ces nouvelles réductions budgétaires.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée nationale : Vote de la nouvelle loi-cadre de l’enseignement national en RDC
left
Article précédent Arrivée à Lubumbashi de la dépouille mortelle de feu l’ambassadeur Floribert Kaseba Makunko

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance