Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Le pape renforce la législation contre les abus sexuels

2019-05-09
09.05.2019
2019-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/pape_francois_abus_19_021.jpg -

Le pape François met en place une législation plus stricte obligeant prêtres, religieux et religieuses à signaler à l'Église tout soupçon d'agression sexuelle ou de harcèlement.

Le Vatican renforce sa législation pour mieux lutter contre les abus sexuels. Une lettre en forme de décret du pape François, le « Motu proprio » a été publiée ce jeudi 9 mai. De nouvelles procédures sont mises en place pour signaler les crimes sexuels dans l’Église et responsabiliser évêques et supérieurs religieux.

Parmi les nouveautés instaurées par ce texte : la création d’une structure dans chaque diocèse pour permettre de présenter des signalements « sur des cas d'agressions sexuelles, de harcèlement ou de diffusion d'images pédopornographiques ». Une sorte de guichet qui doit être créé d’ici juin 2020 au plus tard.

Autre avancée de taille : l’obligation légale, désormais, de signaler toute forme d’abus de la part d’un prêtre ou d’un religieux. Les laïcs sont par ailleurs encouragés à signaler les cas.

Le « Motu proprio » du pape François rappelle aussi que seront incriminés ceux qui ont couvert des abus et renforce la possibilité de poursuivre les plus hautes autorités, évêques, patriarches ou cardinaux qui seraient soupçonnés. Dans ce cas, un signalement doit directement être envoyé au Saint-Siège et une enquête ouverte « dans les trente jours ». Des délais jamais encore vus dans l’Église.

Ce texte est le premier fruit concret du grand sommet organisé à Rome au mois de février. « Personne n’est au-dessus des lois », a rappelé l’archevêque de Malte, Mgr Scicluna, qui est également secrétaire général de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Éric Sénanque
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ramadan : que se passe-t-il dans votre corps quand vous jeûnez ?
left
Article précédent Le pape François publie un décret pour renforcer la lutte contre la pédophilie dans l’Eglise catholique

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance