Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Nyakeru Tshisekedi appelle à la revalorisation du métier de sage-femme en RDC

2019-05-10
10.05.2019
Santé
2019-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/nyakeru_denise_19_0214.jpg -

La première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, a appelé jeudi 9 mai à Kinshasa à la revalorisation de la profession de sage-femme et à une règlementation en faveur de cette noble profession. Les obstacles qui empêchent le plein exercice de cette profession sont à la base de la mortalité maternelle et infantile en RDC, a-t-elle estimé lors de la cérémonie de clôture des activités commémoratives de la Journée internationale de la sage-femme placée sous son patronage.

« Une sage-femme est un personnel qualifié. Elle surveille, soigne et conseille les futures mères, pendant leurs grossesses, l’accouchement et les porte partout. Elle joue aussi un rôle crucial dans le processus qui mène à la vie. S’il est des femmes qui méritent tout notre encouragement, toute notre considération, les sages- femmes sont indéniablement de ce nombre », a plaidé Denise Nyakeru Tshisekedi.

Selon elle, il faut que tout le monde réfléchisse sur la façon de revaloriser cette profession. Cette réflexion devrait aboutir à une démarche coordonnée, inclusive et plus efficace d’accompagnement de la sage-femme dans l’exercice de son métier ainsi qu’à une réglementation efficace et efficiente de cette profession en RDC.

« La sage-femme, lorsqu’elle est valorisée, garantit aux femmes une santé sexuelle reproductive de qualité. La condition de la sage-femme dans la société a des implications directes sur les causes de la mortalité infantile enregistrée dans notre pays…. », a-t-elle poursuivi.

En revanche, le recul considérable observé sur la protection des sages-femmes comporte des graves conséquences. « Savez-vous qu’environ 7 000 nouveau-nés meurent chaque jour ? Savez-vous que trois femmes meurent chaque heure pour des causes évitables liées à la grossesse et à l’accouchement ? », a interrogé Mme Tshisekedi.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MM @V4NSQJU   Message  - Publié le 13.05.2019 à 15:21
Le sage | SD3Y66Q - posté le 10 05 2019 à 11:21, tu cherches à connaître le français ou nous devons parler de la science, sage-femme c'est un personnel qualifié parce que passe par un cursus normal et obtient un titre reconnu. Toute sage-femme n'est pas sage-femme sans qualification

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MM @V4NSQJU   Message  - Publié le 13.05.2019 à 15:16
Leontine Kamunyingi | GWN6SYU - posté le 10 05 2019 à 04:27, Mme Léontine comme il y a plein des personnes qualifiées pourquoi tant des décès maternels. Que chacun se mette à sa place ainsi, il y aura de l'ordre et le succès sera manifeste. Il y a trop des médecins qui ne font même pas le stage de professionnalisation et cherche toujours des grands hôpitaux refusant l'intérieur du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.05.2019 à 11:21
Je suis mort de rire du manque de professionnalisme de nos journalistes. Documentez-vous chers journaleux. Lisez cette phrase: Une sage-femme est un personnel qualifié. Elle surveille, soigne et conseille les futures mères, pendant leurs grossesses, l’accouchement et "les porte partout". C'est quoi ça le porte partout??? Les professionnels de santé parlent du "POST-PARTUM" donc les 42 jours qui suivent l'accouchement. Votre métier n'est pas facile chers journalistes, sachez vous documenter au lieu d'étaler des insanités en public.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.05.2019 à 10:07
Son nom c'est Nyakeru Tshilombo et non Nyakeru Tshisekedi, corriger svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 10.05.2019 à 08:38
@Madame Léontine, les femmes ne vont pas remplacer les médecin et vice versa. Chacun est spécialiste dans un domaine précis. Depuis quand un médecin ou infirmier accouche ? Toi tu es une femme, je l'espere, as-tu deja mis au monde ? et qui t'a fait accouché ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 10.05.2019 à 07:28
@Madame Léontine (Suite) :Allez une fois visiter l'intérieur du Pays pour comprendre les conditions dans lesquelles accouchent les femmes Congolaises et par qui elles sont accompagnées pour leurs accouchements. Dans mes connaissances directes, au moins 5 femmes sont décédées lors de leur accouchement en moins de 3 ans, alors qu'en Occident, je n'arrive pas à retrouver parmi mes connaissances même un seul nom d'une femme décedée durant son accouchement. La formation de sage-femme ne requiert pas beaucoup des pre-requis académiques, ce qui peut s'avérer très intéressant par rapport au contexte Congolais où une bonne partie de la population n'a pas pu parachever des études secondaires et/ou universitaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 10.05.2019 à 07:21
@Madame Léontine: Connaissez-vous le ratio entre le nombre de médecins/Infirmiers au Congo et son nombre d'habitants ? Un simple exemple, on estime que la RDC dispose de moins d'un médecin pour 1000 habitants tandis que la moyenne Africaine (qui n'est déjà pas fameuse) varie entre 2 et 3 médecins pour mille habitants. De fois, quand on ne comprend pas de quoi on parle, mieux vaut s'abstenir de critiquer. Le ratio que je viens d'évoquer pour la RDC n'est pas un chiffre statistique abstrait car il impacte beaucoup surle taux de mortalité au sein d'une population, et notamment sur la mortalité des femmes ou enfants durant les accouchements. Allez une fois, visiter l'intérieur du Pays pour comprendre les conditions dans lesquelles accouchent les femmes Congolaises et par qui elles sont accompagnées pour leur accouchement. La formation de sage-femme ne requiert pas beaucoup des pre-requis académiques, ce qui peut s'adapte au contexte Congolais où une bonne partie de notre population n'a pas pu parachever des études secondaires et/ou universitaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Leontine Kamunyingi @GWN6SYU   Message  - Publié le 10.05.2019 à 04:27
Non Madame,la RDC a déjà formé autant de médecins et infirmiers accoucheurs qualifiés qui cherchent l'empoi Pourquoi doit on faire recourir à ce personnel non qualifié?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Togo : « la reine Mawu Lolo 1er », flash-back sur la blanche intronisée Reine-mère
left
Article précédent Les femmes appelées à s’impliquer dans la lutte contre la traite des personnes en RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance