Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Le pape François publie un décret pour renforcer la lutte contre la pédophilie dans l’Eglise catholique

2019-05-10
10.05.2019
2019-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/fp.jpg -

Le « motu proprio » décrété par le pape François oblige le clergé à signaler tous cas de prêtres pédophiles, mais aussi les abuseurs et harceleurs sexuels.

Le Vatican a publié jeudi un important décret de loi, un motu proprio, intitulé « Vos estis lux mundi » « Vous êtes la lumière du monde », pour renforcer une nouvelle fois les procédures de signalements internes et de traitement des cas de prêtres ou d’évêques pédophiles mais aussi de tous les abuseurs ou harceleurs sexuels, ce qui est nouveau.

La crise met l’Église de France au pied du mur

Dans ce texte d’une rare exigence, qui s’applique désormais à toute l’Eglise universelle, le pape François rappelle que « les crimes d’abus sexuel offensent Notre Seigneur, en causant des dommages physiques, psychologiques et spirituels pour les victimes, et lèsent la communauté des fidèles » et qu’il est donc de sa responsabilité de tout faire pour prévenir ces délits.

Deux mesures phares

Les deux mesures phares sont l’obligation juridique de « signalement » interne - faite à tous les clercs et les religieux - pour dénoncer tout comportement suspect en la matière.

Autre mesure clé, les évêques ou les supérieurs d’ordre religieux ne sont non seulement plus protégés par leur statut quant à leurs éventuels agissements délictueux mais encore moins pour des affaires qu’ils auraient éventuellement couvertes touchant des prêtres sous leur responsabilité et qu’ils n’auraient pas aussitôt dénoncées.

Pédophilie dans l’Église : la tolérance zéro se heurte à sept obstacles

Rien n’est prévu en revanche sur l’idée d’un tribunal spécial qui aurait été en charge au Vatican de juger ces évêques en question. Comme le pape l’avait suggéré lors d’une conférence de presse il semble que ce projet soit désormais totalement abandonné.

Cellule d’écoute

En revanche, ce nouveau « motu proprio » demande aux archevêques métropolitains - un échelon hiérarchique géographique spécifique de l’Eglise catholique - de gérer au niveau d’un pays ou d’une région du monde, ce genre de dossier.

Autre « nouveauté » mais elle existe déjà dans de nombreux pays, ce décret de loi canonique impose à chaque conférence des évêques de créer avant juin 2020 une cellule d’écoute pour accueillir toute plainte de fidèle en ce domaine. En imposant, juridiquement, l’impossibilité de rétorsion ou de pression sur les personnes qui porteraient ce type de plainte à la connaissance de la hiérarchie.

Ce train de mesure fait suite au sommet mondial des présidents de conférences épiscopales que le pape avait convoqué en février 2019 pour renforcer la lutte contre la pédophilie et les abus sexuels.


LeFigaro/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 10.05.2019 à 11:07
C'est très bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le pape renforce la législation contre les abus sexuels
left
Article précédent Fusillade contre une synagogue en Californie: le suspect inculpé de 109 crimes fédéraux

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance