Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Les femmes appelées à s’impliquer dans la lutte contre la traite des personnes en RDC

2019-05-10
10.05.2019
2019-05-10
Ajouter aux favoris

La coordinatrice de l’ONG « l’Eveil de la femme congolaise », Dorcas-Nancy Mbombo Mukenge a appelé, jeudi au cours d’un entretien avec l’ACP, les femmes congolaises et les jeunes filles à s’impliquer efficacement dans la lutte contre la traite des personnes, en particulier celle des femmes et des enfants en RDC.

Mme Mbombo a indiqué que son ONG lutte contre la criminalité (traite) transnationale organisée qui impose l’insécurité et la perte de la main d’œuvre aux pays d’origine des victimes.

Les femmes et les enfants seraient, d’après Mme Mbombo, des potentielles victimes de la traite des personnes à cause de leur vulnérabilité. Elle les invite donc de s’assumer pour lutter contre ce fléau qui les avilisse.

Elle a par ailleurs énuméré des facteurs qui favorisent la traite des personnes dans le monde en général, et particulièrement en RDC, notamment la pauvreté, la demande de main d’œuvre à bon marché et docile, l’industrie du sexe où sont exploitées souvent les femmes, les mariages forcés, la recherche d’une vie meilleure et aussi l’ignorance de la population congolaise sur la question de traite des personnes.

L’ONG « l’Eveil de la femme congolaise », a-t-elle dit, entreprend des initiatives de sensibilisation du public pour prévenir ce crime de manière efficace. Elle intervient aussi dans la prise en charge psychique et médicale, l’hébergement ainsi que la réintégration sociale des victimes de la traite par l’apprentissage des métiers.

Mme Mbombo s’est réjoui du fait que le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ait nommé récemment par ordonnance une femme, en la personne Rebecca Meta Kasanda, comme coordinatrice de l’Agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes.

Cette nomination a-t-elle souligné, devra interpeller toutes les femmes congolaises pour qu’elles s’impliquent efficacement dans la lutte contre cette tare en RDC.

Elle a exhorté la population congolaise de se mettre aux côtés du chef de l’Etat, pour appuyer sa politique dans la lutte contre ce phénomène en vue d’attirer les investissements étrangers en RDC.

La traite des personnes est le fait de recruter, transporter, transférer et héberger une personne de point A vers un point B dans le but de l’exploiter, rappelle-t-on.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nyakeru Tshisekedi appelle à la revalorisation du métier de sage-femme en RDC
left
Article précédent Les femmes manifestent pour la paix en zone anglophone

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance