Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La vente ambulante, un mode de commerce pratiqué par les jeunes pour gagner le pain quotidien

2019-05-10
10.05.2019
2019-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/vendeurs_ambulants.png -

La vente ambulante est devenue à Kinshasa un mode de commerce pratiqué par les jeunes gens désœuvrés en vue de gagner le pain quotidien, a constaté l’ACP au cours d’une ronde effectuée à travers la ville de Kinshasa.

Les pratiquants de ce mode de commerce, essentiellement les jeunes de moins de 30 ans, se promènent avec des marchandises en mains ou sur leurs têtes afin de susciter l’intérêt dans le fief des consommateurs pour s’en procurer et gagner en retour des bénéfices.

Cette vente qui se rapproche de plus en plus des clients, est une technique de commerce de livraison à domicile ou sur les lieux de travail, des marchandises aux personnes qui désirent en avoir et à celles qui éprouvent la lourdeur pour se déplacer.

Selon certains vendeurs ambulants qui se recrutent dans différentes filières du commerce interrogés par l’ACP sur ce qu’ils gagnent à la fin de la journée, ces derniers ont indiqué que les bénéfices dépendent de la demande de la clientèle.

Un vendeur de cake abordé à ce sujet, a indiqué qu’il est dans ce type de commerce depuis deux semaines et qu’il achète ses marchandises à 7000 (sept mille) FC le carton. Après-vente dudit carton, il se retrouve avec 10 000 FC, soit un bénéfice de 3000 (trois milles) FC. La moisson de la journée est gardée par son père qui fait le même commerce.

«Ça fait pratiquement trois mois que je ne vends que de l’eau pas rien d’autre. Souvent, je vends six paquets par jour pour un gain de 1000 (mille) FC sur le paquet. Avec cet argent, j’essaie de m’organiser avec ma famille pour scolariser mes trois enfants, payer le loyer, et bien d’autres charges qui me reviennent en tant que le chef du ménage», rapporte Martin Moke, un vendeur d’eau en sachet.

M. Tonton vendeur des jus en bouteilles depuis 8 ans au grand marché de Kinshasa a laissé entendre que le bon jour qu’il vend plus ou moins 5 paquets pour un bénéfice de 10 000 (dix milles) FC en moyenne qu’il épargne dans des microcrédits.

Il convient de préciser que ce style de commerce se fait pratiquement débout, sous les contraintes climatiques et exige une certaine rapidité et une endurance physique du vendeur pour espérer gagner un peu d’argent.

Les vendeurs ambulants sont remarquables sur toutes les rues de Kinshasa, autour des marchés, des écoles, des stades et dans des lieux des deuils, indique-t-on.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
9011 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 10.05.2019 à 16:18
Bref ça prouve la misère du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministère public veut envoyer Kamerhe en prison
left
Article précédent Plus de 100 organisations exigent des poursuites contre Francine Muyumba et le général Mushimba pour tortures

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance