Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Eteni Longondo: « Dans la coalition FCC-CACH, le leitmotiv c'est la lutte contre les antivaleurs »

2019-05-10
10.05.2019
2019-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/tshisekedi-et-kabila-main-dans-la-main-lors-de-la-ceremonie-de-passation-de-pouvoir.jpg -

Le président de la République, Félix-AntoineTshisekedi Tshilombo, a, d’ores et déjà annoncé les couleurs de son quinquennat. Le nouveau système qu’il met en place sous son mandat a, entre autres leitmotivs, de lutter contre les antivaleurs.

C’est dans cette logique que la majorité présidentielle, formée autour de la coalition « Front commun pour le Congo » (FCC) et « Cap pour le changement » (CACH), entend diriger le pays pour les cinq années à venir. « Dans cette coalition FCC-CACH, celui qui ne s’alignera pas sur le nouveau système, sera mis de côté »,  a averti le secrétaire général adjoint de l’UDPS en charge des Finances, Dr Eteni Longondo.

« Dans la coalition FCC-CACH, ce lui qui ne s’alignera pas sur  le nouveau système sera mis de côté », a averti le secrétaire général adjoint de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Tshisekedi) chargé des Finances et de la Logistique, cadre du Cap pour le changement (Cach), Dr Eteni Longondo. C’était au cours d’une interview qu’il a accordée, jeudi 9 mai, au journal Le Potentiel.

À travers le nouveau système susmentionné, le Dr Eteni Longondo fait allusion, entre autres, à la lutte contre les antivaleurs, combat pris à bras-le-corps par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin de lancer la République démocratique du Congo sur la voie du développement.

Abordant les relations au sein de la majorité présidentielle, formée autour de la coalition FCC-CACH, le Dr Longondo a noté qu’il y a une volonté affichée de faire avancer les choses. « Il n’y a personne dans les deux familles politiques qui voudrait que la souffrance  du peuple congolais perdure », a indiqué le Sga de l’UDPS.

Et d’ajouter : « C’est dans ce sens que le CACH a ouvert ses bras aux gens de bonne volonté, aux Congolais de bonne foi, quelles que soient leurs couleurs politiques, pour faire avancer ensemble notre pays, la RDC ». « Avec le FCC, nous nous sommes mis ensemble après des pourparlers. Nous sommes tombés d’accord par rapport aux orientations que le nouveau système va prendre, notamment en matière de lutte contre les antivaleurs. À l’heure qu’il est, nous sommes animés par le sentiment de mieux faire les choses », a fait savoir Dr Eteni Longondo.

C’est dans cette optique que le Sga Longondo a souligné que dans cette coalition qui se veut forte, « que ce soit au FCC ou au CACH, celui qui ne va pas s’aligner par rapport au nouveau système, c’est-à-dire contre les antivaleurs, il sera mis de côté. Cela concerne tout le monde. Le FCC s’est aligné sur la nouvelle vision du chef de l’Etat, Félix Tshisek edi, qui est d’ailleurs, notre autorité morale à tous ». S’agissant des discordances qui peuvent s’afficher entre les deux familles politiques, en bon médecin, Eteni Longondo a précisé qu’« entre deux groupes qui se rencontrent, il y a, au début, une sorte de dystocie d’accouchement.

C’est-à-dire, vous voulez changer les choses, au début il existe toujours des couacs qui se redressent toujours après ». Avant de paraphraser le président Tshisekedi Tshilombo qui a dit que « la nomination du Premier ministre, c’est pour bientôt ». Enfin, le Sga de l’UDPS a fait remarquer qu’« il y a des rencontres dans ce sens entre l’autorité morale du FCC, Joseph Kabila, et celle du CACH, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Qui, du reste, est l’autorité morale de la coalition FCC-CACH. De ces rencontres sera résolue la question de la nomination du Premier ministre ».

Joyce Kalala
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean-Rene @CRLIPMR   Message  - Publié le 11.05.2019 à 14:34
Rien ne sert à courir dit-on, la nouvelle plate-forme FCC-Cash n'a pas une bonne co notation d'autant plus que entre ces deux familles politiques ne regorgent pas toutes les memes nombre d'acteurs politiques au sein des institutions du pays, le plus fort remporte, alors que Cash n'a qu'un nombre au bout du doigt, bien que FATSHI soit l'autorité morale de cette coalition il sera vite engloutie par ces anti-valeurs associés, faites le necessaire chèr FATSHI président de la république, pour que les prisons soient leurs demeures entretenues enfin d'y résider éternellement tout comme la CPI pour les uns et les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 10.05.2019 à 20:05
Vous revenez encore avec vos discours bidons, on a eu ces genres de discours pendant 18 bonnes années alors où en sommes nous, l'effet seulement de travailler avec ces gens qui ont travaillé avec kabila il y a que les idiots qui croiront, les vrais congolais conscient ne peuvent pas s'entendre à une suite satisfaisante avec ce système de corrompu, allez aux diable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.05.2019 à 20:03
Le dr. Longondo a été très abile à faire avaler la pillule amère aux partisants de Tshilombo. En Démocratie le pouvoir est entre les mains de la majorité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.05.2019 à 19:54
Allez relire le manifeste de la création du FCC sur ce blog.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 10.05.2019 à 19:14
Parler c'est facile mais l'exécution c'est ça le grand problème

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 10.05.2019 à 17:48
kabila qui s'est illustré par la promotion des anti valeurs comment peut il les combattre? Lui est un anarchiste qui a fiulé aux pieds le choix des Congolais en nommant la personne de son choix à la présidence du pays. C'est un acte d'anti valeur notoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
idinakishuka @KTPL7C5   Message  - Publié le 10.05.2019 à 17:39
il faut laisser jean marc kabund diriger le parti jusqu'aux élections 2023 ,pas question d'incompatibilité ,il a beaucoup travaillé pour le parti ,ns devons avoir lui laissé une chance d'organisé le parti, et aussi ne faut pas que vs oubliers que nous sommes déjà au pouvoir ,notre objectif est de réperé le developpement ,non de continué de faire distraire l'opinion sur des questions qui ne tienne pas débout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 10.05.2019 à 17:22
Mes prédécesseurs, bon si vous n'y croyez pas aux dires de ETENI LONGONDO, du moins, donnons la chance aux dires du président actuel/RDC : LUTTE CONTRE LES ANTIVALEURS. Coalition FCC - CACH nécessite un nettoyage d'esprit pour faire avancer la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.05.2019 à 17:05
Tshisekedi Tshilombo n'est pas, ne peut pas etre l' autorite morale de la coallition Fcc -cach, puisque chacun est maitre chez soi. Un crapeau ne peut pas avaler un elephant. Le cach est dans le Fcc pas le contraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 10.05.2019 à 16:48
Monsieur ETENI réserves toi de vanter cette coalition car vous ne savez pas les douleurs que nous ressentons de la mauvaise gestion de KABILA pendant 18 ans, les FCC sont dépourvus, il ne faudrait pas chercher à les couvrir au risque d’être haï par le peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 10.05.2019 à 16:28
Pendant plus de 15 Kabila autorité morale du Pprd, mué en Mp aujourd'hui Fcc, était décrit par l'udps et ses leader Etienne puis Félix Tshisekedi comme incarnation du mal et des antivaleurs. Comment peux-tu affirmer aujourd'hui que la coallition entre l'incarbation du mal et la lutte pour le changement crée le bien? Triste Congo ! Jamais tu ne connaitra la prospérité!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 10.05.2019 à 16:28
La nouvelle majorité présidentielle = FCC et UDPS. Bon sang!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 10.05.2019 à 16:25
je ne te crois pas , les inciviques du FCC ne sont la que pour cntinuer à piller et faire enfoncer le peuple, ils n'ont aucun sens d'humanisme en eux, as tu déjà vu un vempire refuser à suc-s du sang ?????? je pense que non, ces hiboux du FCC sont des rapacess, mais le mal est que il finirons par faire pourir les bonnes intentions de FATSHI et vous autres venus du CASH, car nous sentons déjà l'odeur du WC dans vos bouches, avez vous déjà bu aussi du sang ? je pense que on vous entraine encore par les vétéran du FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 10.05.2019 à 15:51
Mr ETENI votre parti se divise et le torchon brule,vous êtes incapable de prouver une maturité et la retenue,tu viens nous parler de la lutte contre les anti-valeurs Du n'importe quoi ZA votre place j'aurai honte Qui ne connait pas que c'est KABILA qui vous a nommé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le survol des aéronefs civils doit désormais requérir l’autorisation de la présidence
left
Article précédent Le général Wafy dit ne pas disposer d’éléments attestant une réorganisation du M23 en Ouganda

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance