mediacongo.net - Actualités - Rejoignez DRC Mining Week qui fête 15 ans de partenariat à Lubumbashi en juin 


Retour Economie

Rejoignez DRC Mining Week qui fête 15 ans de partenariat à Lubumbashi en juin

Rejoignez DRC Mining Week qui fête 15 ans de partenariat à Lubumbashi en juin 2019-05-10
Echos des entreprises
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2019/05-mai/3/engen_190510_1_01.jpg Lubumbashi-

"La RDC est une juridiction trop importante pour être ignorée par les acteurs puissants du secteur minier mondial, du point de vue de la quantité des ressources disponibles mais aussi de la qualité", déclare Peter von Klemperer, responsable des mines et métaux au groupe Standard Bank, Sponsor Diamant Plus de DRC Mining Week qui revient à Lubumbashi du 19 au 21 juin cette année.

Il ajoute: "Standard Bank soutient un grand nombre de clients dans le secteur des ressources minières en RDC. DRC Mining Weeknous fournit une plate-forme importante pour engager le dialogue avec nos clients et l’ensemble des parties prenantes du secteur minier en  RDC. Standard Bank est impliquée en RDC depuis plus de 20 ans dans le financement d’opérations et la gestion de services bancaires pour un éventail de clients, allant d’acteurs établis à de nouveaux clients chinois.”

L'analyse du cas est convaincante

"Le futur du secteur minier s’annonce très solide pour la RDC", déclare Elodie Delagneau, directrice de l'événement DRC Mining Week, "par exemple, la demande de métaux pour batteries, tels que le lithium et le cobalt, est à la hausse et les coûts bas de production en RDC font que le prix moyen de production du cobalt est 30% inférieur à celui du reste du monde. Cela permet aux mineurs d’absorber les paiements de redevances supplémentaires introduites par le nouveau Code minier."

"En outre, poursuit-elle, les défis représentent toujours des opportunités ; le déficit énergétique du secteur minier en RDC crée un vide important à combler pour les fournisseurs de solutions énergétiques efficaces, flexibles et durables."

Selon Mlle Delagneau, "nous sommes fiers du fait que DRC Mining Week ait eu tant de succès au fil des années et qu’elle ait su devenir une exposition et conférence de premier plan. Elle a même reçu des récompenses. Nous invitons le secteur à se joindre à nous pour célébrer ses 15 ans d'existence en tant que partenaire fiable qui a grandi avec l'industrie et s'est établie comme la seule plate-forme minière pour l'ensemble de l'industrie au cœur de la Copperbelt.”

Plus de 3 500 experts miniers internationaux et parties prenantes locales originaires de plus de 50 pays devraient y participer.

Grands espaces d'exposition

L’événement comportera une conférence stratégique de haut niveau qui se concentrera sur les défis et les développements de l’industrie, y compris une journée dont le focus sera sur l'énergie, les options de financement pour les sociétés minières, le Code minier, l’avenir du secteur, la mise à niveau des compétences locales, les partenariats privés et publics ainsi que des mises à jour de projets.
Les zones d'exposition intérieures et en plein air continuent de s’agrandir chaque année et, en 2019, compteront plus de 180 fournisseurs, dont la confirmation d’un pavillon Sud-Africain, Zimbabwéen, Français et nous attendons le Royaume Uni, l’Allemagne et la Chine.

Parmi plus de 80 sociétés d’exploitation minière et d’exploration attendues à DRC Mining Week, les pionniers du secteur, les partenaires de longue date et les orateurs présents à la conférence ont déjà confirmé leur présence :

  • Louis Watum, Directeur Général des Opérations en RDC, Ivanhoe Mines, RDC
  • Gustave Nzeng Rubuz, Président du Conseil d'administration, Kamoto Copper Company     SA, Kolwezi, RDC
  • Charles Kyona, Secrétaire Général, MMG, RDC
  • André Kapanga, Directeur Général, Tenke Fungurume Mining, Kinshasa, RDC
  • Eric Monga Mumba, Directeur Général, Kipay Investments, RDC

Parmi les conférenciers confirmés représentant le gouvernement et le secteur public, notons :

  • Simon Tuma Waku, Vice-Président de la Chambre des Mines de la RDC
  • Bruno Kapandji, Chef de Mission du chef d'État, autorité pour le développement et la promotion d’Inga, RDC
  • Diagne Mabouba, Structuration des Cadres Régionaux et Modélisation Financière, Banque du commerce et du développement, Maurice
  • Simon Nzuka Mapengo, Directeur Général Adjoint, DGDA, RDC

Soutien de l'industrie   
         
Outre le sponsoring "Diamant Plus" de la Standard Bank, comme dans les éditions précédentes, DRC Mining Week a déjà obtenu un soutien important et impressionnant de la part de géants de l'industrie, dont Tenke Fungurume en tant que sponsor Diamant et AEL, CATOCA, Engen et Kamoto en tant que sponsors Platine.

DRC Mining Week est organisée par Spintelligent, dont les bureaux sont basés au Cap, et qui est l'un des principaux organisateurs d'expositions et de conférences au monde, à coup de récompenses, dans les secteurs des infrastructures, de l'énergie, des mines et de l'agriculture. Parmi les autres événements bien connus de Spintelligent figurent African Utility Week, Agritech Expo Zambia, Nigeria Mining Week, Future Energy East Africa, Future Energy Nigeria and the East & Central Africa Mining Forum. Spintelligent fait partie du groupe Clarion Events basé au Royaume-Uni.

DRC Mining Week:

Visite de sites: 18 juin 2019
Séances sur l’énergie: 19 juin 2019
Expo et conférence: 19-21 juin 2019
Lieu: Hôtel Pullman Grand Karavia, Lubumbashi, RDC

Site Web:http://www.drcminingweek.com    
Twitter: https://twitter.com/drcminingweek    
Facebook: https://www.facebook.com/DRC-Mining-Week-156193451406496/  
LinkedIN: https://www.linkedin.com/groups/4922857    

Contact média:
Responsable de la communication: Annemarie Roodbol
Bureau: +27 21 700 3558
Email: annemarie.roodbol@spintelligent.com


DRC Mining Week
858 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 10.05.2019 à 22:36

Nous devons investir dans les ecosystemes, l'eau, l'agro-industrie, les cultures intensives et extensives, y compris l'elevage intensif et extensif; au lieu de miser toujours sur les mines de l'ex Katanga. Les nouvelles mines: l'on doit ne pas aller precipitamment. Les Kasais, la Tshuapa, le Lomami, le Haut-Lomami, le Sankuru, le Nord et le Sud-Ubangi, et l'Equateur... Le Bas et le Haut-Uele aussi. Pour les anciennes mines en activite: on appliquera le nouveau code minier.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 10.05.2019 à 20:02

Un de nos grands echecs, ces quinzaine dernieres annees: c'est le secteur minier. On n'a pas su comment relever la Gecamines, la Miba et d'autres societes minieres, heritees du Zaire... La main-d'oeuvre locale experte et hautement qualifiee: comme ce fut le cas du temps de la Gecamines: s'est rabaissee et elle n'est plus recherchee dans le secteur minier au Congo. C'est plus des journaliers! Je sais qu'on ne pourra pas changer cette donne tres prochainement... Mais pour ce qui sera de nos nouvelles mines, dans nos autres provinces... En tout cas, dans les autres nouvelles mines: ca se fera autrement.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 10.05.2019 à 19:54

En plus vous avez des sud-africains qui viennent chez nous par dizaines pour travailler dans le secteur minier, dans les provinces du Haut-Katanga et le Lualaba... Pour ne citer que celles-la... Autre chose. C'est de voir des congolais, a la tete de ces multinationales... Comme des DG de ces societes... Bon! Mais il n'y a aucune societe congolaise, dans ce chapitre; ce qui est rebarbatif. Plusieurs sous-traitances, dans ces mines du Haut-Katanga et le Lualaba, sont etrangeres! Complique le secteur minier, au Congo.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 10.05.2019 à 19:46

Lorsque je lisais minutieusement l'article... J'ai eu des larmes d'emotions. Il y a un grand absent dans cette affaire, et c'est la Gecamines. 15 ans d'exploitation et d'exploration, et il y a la Gecamines qui n'est pas au rendez-vous. Le depecage, sur ordre de la Banque Mondiale et le FMI, du patrimoine minier de la Gecamines, n'a pas profite a l'Etat du Congo. Un autre grande absent, est la Banque Centrale du Congo. C'est effarant de voir qu'une banque sud-africaine, peut-etre une succursale de Standard Bank, qui a ete dans le Sud du Congo pour executer ces operations de milliards de dollars... Combien a-t-on gagne, dans ces transactions internationales? Vous avez des...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Richard Muyej: "Le Lualaba a les atouts recherchés par les miniers pour l’import-export !"

Economie ..,

DRC Mining Week : rencontre avec Louis Watum Kabamba

Economie ..,

DRC Mining Week : 450 délégués édifiés sur les enjeux de l’industrialisation minière en RDC

Economie ..,

DRC Mining week : plus de mille cinq cents visiteurs dès la première journée

Economie ..,