Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Doing Business 2020 : le transfert de propriété parmi les huit indicateurs communiqués à la Banque mondiale

2019-05-10
10.05.2019
2019-05-10
Ajouter aux favoris

Le transfert de propriété figure parmi les huit indicateurs phares initiés et communiqués par la République Démocratique du Congo (RDC) à la Banque mondiale (BM), pour l’évaluation des économies dans le cadre du Doing Business 2020.

Le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), Anthony Nkinzo Kamole l’a dit jeudi 9 mai 2019 , à l’ouverture «  des journées portes ouvertes » qui se tiennent du 09 au 11 mai 2019 au siège de cette agence à Kinshasa.

Outre le transfert de propriété, le gouvernement a retenu et communiqué sept autres indicateurs à savoir, la création d’entreprise, le permis de construire, le raccordement à l’électricité moyenne tension, le paiement des taxes et impôts , le commerce transfrontalier, l’obtention des prêts et le règlement de l’insolvabilité.

Ces indicateurs ont fait l’objet d’une sensibilisation de différents acteurs initiateurs des réformes, des opérateurs économiques, des animateurs des institutions publiques et des structures privées à l’appropriation.

M. Anthony Nkinzo a fait savoir que la mise en œuvre des réformes courageuses systémiques et en profondeur engendre le développement économique de tout pays, si ces réformes sont appuyées par une appropriation institutionnelle au plus haut niveau étatique, un dialogue public-public et public-privé franc ainsi qu’une implication du secteur privé dans le processus de prise de décision en amont comme en aval.

Ces journées portes ouvertes, a-t-il dit, est un rendez-vous annuel pour la vulgarisation auprès de toutes les couches sociales, les réformes mises en œuvre pour assainir le climat des affaires et des investissements.

Ces journées portes ouvertes ont pour objectifs, d’informer le secteur privé et les contributeurs congolais du Doing Business sur les réformes mises en œuvre par le gouvernement à travers les administrations et services publics pour assainir l’environnement des affaires et qui sont réellement appliquées sur le terrain, de mettre les services réformateurs en contact direct avec les bénéficiaires des réformes pour mieux faire connaitre les avancées réalisées dans divers secteurs.

Elles visent également de collecter les différents avis et suggestions des bénéficiaires, en vue de la planification des futures réformes, de susciter dans le chef des institutions du pays (Présidence, Primature, Parlement), un intérêt particulier, un engagement ferme et surtout une forte implication dans le processus d’assainissement du climat des affaires et contribuer ainsi à l’amélioration du classement de la RDC dans le prochain rapport Doing Business 2020.

Les attentes du gouvernement des journées portes ouvertes

Le Vice-ministre au Plan, Y.K Zekpele Mo-Ndombe qui a ouvert les journées portes ouvertes a, dans son intervention, indiqué que le gouvernement attend des celles-ci, un impact significatif sur la vie de tout congolais ou tout étranger vivant en RDC, en présentant les réels efforts fournis pour faire du pays, non seulement pour une cotation Doing Business 2020 mais une véritable destination des investissements.

Selon lui, les réformes communiquées à la Banque mondiale doivent faire de sorte que  le prochain rapport Doing Business 2020 impacte de manière positive le classement de la RDC.

La Banque mondiale, a-t-il ajouté, devra se rendre compte lors de la vidéoconférence que les réformes communiquées par la RDC sont celles réellement effectives et d’application sur le terrain.

Pour le Vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Néron Mbungu, l’amélioration du climat des affaires est un processus national dont les résultats seront palpables qu’après un certain temps. L’exécutif de la ville de Kinshasa, a-t-il souligné, s’est engagé à doter la ville de Kinshasa de sa robe d’antan.

Il a profité de l’occasion pour féliciter le Comité de pilotage pour le travail abattu qui a abouti à la validation de la feuille de route des réformes des entreprises devant améliorer et favoriser le bon climat des affaires au pays. 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rejoignez DRC Mining Week qui fête 15 ans de partenariat à Lubumbashi en juin
left
Article précédent Pour la Société civile de Songololo, Lufu n'est pas un marché pirate

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance