Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Etat de Droit: Tshisekedi a besoin d’un FCC réinventé pour réussir sa mission historique

2019-05-10
10.05.2019
2019-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/tshisekedi_jkabila_ua_19_0000.jpg -

Joseph Kabila et Félix-Antoine Tshisekedi (Président de la République)

Le nouveau président de la République devrait avoir une conscience véridique et un entendement exact de sa mission historique. L’Etat de droit ne peut pas, en lui-même, constituer une finalité ultime de l’exercice du pouvoir au regard des progrès réalisés en termes de la démocratisation régénérative.

La rationalité du combat de l’UDPS des années 1980, qui était foncièrement politique, ne peut pas être transposée en matériaux bruts en 2019, sans aucun raffinement idéologique, sans aucun ajustement en termes des priorités des politiques publiques, 38 après. Aussi, le nouveau président devra éviter d’être désorienté par les extrémistes et autres revanchards qui veulent l’induire en erreur dans une présidence de vendetta politique.

In fine, le nouveau président n’a rien de fondamental à réaliser sur le plan politique : les défis titanesques qui se présentent à lui sont du rayon économique et social – et partiellement sécuritaire.

Cependant, le FCC, la plus grande force politique et parlementaire du pays, dont les animateurs ont rendu la démocratisation régénérative possible, doit réaliser urgemment qu’il ne peut pas opérer dans cette nouvelle dispensation avec les mêmes schèmes et schémas politiques de la M.P ayant sous-tendu le régime de Kabila.

Les leaders et hauts cadres du FCC doivent aussi comprendre et intérioriser l’assignation historique du nouveau président, F.Tshisekedi, dans le sens de l’accélération de la navigation vers l’horizon d’un Congo Emergent – dont ils ont posé les jalons. Cette assignation essentiellement économique impose absolument la fin de la politique hégémonique, rentière et patrimonialiste.

Dans cette optique, le FCC est appelé à se réinventer comme un mouvement fédérant des élites développementales focalisées sur la réalisation des projets communs devant matérialiser l’émergence.

Cela impose que le FCC souscrive à une nouvelle normativité en gouvernance et en praxis politique collaborative avec le CACH. Il devra promouvoir tant au niveau du gouvernement central qu’il va animer que des gouverneurs, la gouvernance performante, la guerre contre la corruption et l’impunité.

Seul un esprit d’intelligence synergétique FCC-CACH pourra aider la RDC à connaitre une gouvernance productrice d’une triple révolution agricole rayonnante, industrielle fulgurante et technologique reluisante, en phase avec les percées modernes au plan mondial.

Hubert Kabasu Babu Katulondi
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8558 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.05.2019 à 21:17
Abon 11 05 2019 Des gens qui ecrivent du n ' importe quoi il y ' en a plein au Congo, si vous voulez meme en Europe. Des hommes de Rue sans formation ni culture politique. Jusqu'a present les congolais attendent encore des milliards voles par Mobutu et ses enfants sont au Congo. Mon conseil etudiez a fond l' histoire du Congo Politique avant d' ecrire du n' importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 11.05.2019 à 19:38
Mampuya : quelle démocratie ? Tricherie ou démocratie ? Combien des prisonniers que Kabila avait mis en prison pour un avis politique ? Kabila a tué combien des congolais ? Ex Tshiebeya, Katumba Mwanke, Mukendi???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 11.05.2019 à 19:32
Félix doit recommencer à zéro, où sont tombés les 5 chantiers de Kabila, le Congo a été malheureux d'avoir un président comme Kabila distrait, un président qui demandait des commissions sur les passations des marchés "Semu zangu ziko wapi" voilà les paroles de Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 11.05.2019 à 19:27
Mampuya : Kabila est compté parmi les grands riche dans 18 ans, pendant que le pays durant 18 est classé parmi les pays les plus pauvres, regardez nos villes aujourd'hui comment elles sont sales. Kabila vient de laisser son village d'origine "ANKORO" dans une brousse enclavée. Aucune nouvelle route n'a été construite par le régime de Kabila. Today notre pays est sans route entre les provinces, vous vous contetez de quoi? que Kabila t'a laissé ? sans hôpitaux, sans universités aucune n'a été construite comme université. Kabila sera en prison pour les biens de l'État qu'il prétend achetés. Le Congo est sans route, sans écoles, sans électricité, qu'est-ce qu'il a construit en terme de construction ? Veux tu parler de ses 5 chantiers qu'il a même pas commencé depuis 2001. Un président distrait qui gérait par la chaire et non par la raison, un président qui ne savait même pas les salaires de ses cuisiniers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.05.2019 à 17:34
Abon 11/05/ Soyez modeste svp. Kabila inconnu a dirige le Congo au milieu des croccodiles de tout genre pendant 18 ans. Le Congo est la uni dans la democratie qui a amene Tshilombo au pouvoir. De Tshilombo nous savons tous dont son incapacite a gere un petit parti meme si vieux comme l' udps. Donc pour l' instant nous savons ce que Kabila a put faire pour la RDC et ce que Tshilombo a fait de l ' udps. A vous de juger. Avec Thilombo vous etes en periode de caoutchou vous le gonfler, sllonger mais l' udps est là pour nous dire son incapacite. S' il n'estmeme autorite morale de son udps, il va etre autorite morale du Fcc. Soyons heubles dans nos analyses. Les faits son là tres clairs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundi @UVD44K6   Message  - Publié le 11.05.2019 à 16:24
bonne analyse ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 11.05.2019 à 12:04
Tres bien dit Mr. S E FATSHI; concretement concernant le fcc. car leur esprit de vol; pillage de denier public et la corruption ainsi que l'impunité sont leur mode de vie en terme de gestion. Heureusement unabaambia mbele ya wakati. tu touches tu parts en prison et ton travail fini.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 11.05.2019 à 11:12
Mampuya : quel papa??? Pendant 18/ans ce papa orgueilleux n'a pas su exercé ses fonctions de papa, et maintenant il veut prétendre récupérer la situation ???? Du n'importe quoi!!!!! Quelle honte???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 11.05.2019 à 11:09
Une grosse erreur historique et politique, la coalition CASH-FCC en RDC, c'est monstre jamais vécu. Qui vivra verra!!!!!!!!!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.05.2019 à 21:57
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10 05 2019 à 21:02 C'est le papa qui porte un enfant sur les épaules et pas le contraire, puisque le papa connait le chemain. Les 2 formations vont diriger et sont diriger par des congolais. Le le FCC sait aussi qu'il a la majeure responsabilité, c'est sa mission primaire depuis sa création. Une erreur attribuer à Thsilombo une intelligence, ou pouvoir mystérieux pour des miracles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.05.2019 à 21:02
C'est le papa qui porte un enfant sur les épaules et pas le contraire, puisque le papa connait le chemain. Les 2 formations font diriger et sont diriger par des congolais. Le le FCC sait aussi qu'il a la majeure responsabilité, c'est sa mission primaire depuis sa création.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Basse : la situation sécuritaire demeure imprévisible au Katanga et au Nord-Kivu
left
Article précédent Sindika Dokolo se dit non intéressé par la politique

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance