Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Les femmes du Nord-Kivu s’opposent au cantonnement des FDLR en RDC

2014-06-08
08.06.2014 , Kinshasa
Provinces / Femme
2014-06-08
Ajouter aux favoris


Les Associations féminines du Nord-Kivu sont opposées au cantonnement des rebelles des Forces démocratiques pour libération du Rwanda (FDLR) sur le territoire congolais. Dans une déclaration rendue publique vendredi 6 juin à Goma, ces femmes affirment que ces rebelles rwandais commettent de diverses exactions contre des populations civiles de l’Est de la RDC. Elles souhaitent donc qu’ils soient renvoyés dans leur pays après leur reddition.

Les FDLR se rendent aux autorités congolaises depuis la fin du mois de mai dernier. Un groupe de 84 rebelles s’est rendu le samedi 7 juin à Kigogo, au Sud-Kivu. Le 30 mai dernier, une centaine d’entre eux s’est rendue dans la localité de Kateku, au Nord-Kivu. Après leur reddition, ces rebelles sont regroupés dans des camps de désarmement de la Monusco.

Selon le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, ce sont environ 1 400 rebelles rwandais qui seront concernés par ce processus de reddition.

Il a expliqué le 30 mai dernier qu’après leur regroupement, ces FDLR devraient être envoyés dans un site de «relocalisation provisoire» dans l’Ouest du pays.

Mais les femmes du Nord-Kivu se disent opposées à cette solution.

«Les déplacer vers l’Ouest, c’est imposer la souffrance à la population congolaise vivant dans cette partie du pays », soutiennent-elles.

Dans leur déclaration, les associations féminines du Nord-Kivu demandent au représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC «d’épargner la population congolaise de ce malheur en soutenant la délocalisation des sites de transit des FDLR du territoire national congolais pour leur cantonnement direct dans leur pays, le Rwanda ».

Au début de cette année, ces rebelles avaient annoncé avoir mis fin à leur lutte armée depuis le 30 décembre 2013.

Depuis le mois de mai, ils se rendent aux autorités congolaises qui les remettent à la disposition de la Monusco pour la poursuite de leur processus de reddition.

Le 4 juin, le chef de la Monusco, Martin Kobler a lancé un dernier appel aux FDLR pour déposer les armes au risque d’y être contraint par les forces de la Monusco et l’armée congolaise.

Les rebelles des FDLR sont présents dans l’Est de la RDC depuis deux décennies. Ils sont accusés de nombreuses exactions contre les populations civiles dans cette partie du pays.


C’est vous qui le dites :
8659 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'armée burundaise dément toute présence en RDC
left
Article précédent La journée internationale de la paix n'a pas sa raison d’être à Beni» (société civile)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance