Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: plus de 181 malades ont fui l'HGR de Kamango suite aux attaques des rebelles

2019-05-10
10.05.2019 , Beni, Nord-Kivu
2019-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/hopital_gr_wangata_19_000.jpg Beni, Nord-Kivu-

Image d'archives

Plusieurs services tournent au ralenti dans la chefferie de Watalinga dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Depuis un certain temps, les rebelles présumés des forces démocratiques alliés (ADF) ont repris leurs attaques meurtrières dans cette chefferie. Le dernier cas en date est celui de l'attaque survenue à Bundibuya près de Kamango, où deux personnes ont trouvé la mort. D'après des sources locales, ce sont des épouses de militaires qui ont été tuées lors de cette attaque.

Cette dernière a causé un déplacement massif de la population dans cette chefferie, où de nombreuses personnes se sont dirigées à Nobili, à la frontière entre la RDC et l'Ouganda.

Parmi les déplacés, on signale aussi plusieurs malades qui ont abandonné les lits dans les structures sanitaires des localités de Bovata, Kyanimbe, Kibele, Kitsimba, Bundiguya et Kamango.

Les responsables de ces structures de santé n’ont pu que constater le départ des malades suite aux incursions répétitives des assaillants. L'hôpital général de référence de Kamango (HGRK), à lui seul a enregistré plus de 181 patients qui ne sont plus revenus. Selon Claudel Bantou, comptable de la zone de santé de Kamango, la perte, due aux malades qui n’ont pas pu payer leurs factures, est estimée à 7 669.159 dollars américains. Cette situation impacte négativement sur l'approvisionnement en intrants médicaux essentiels.

Plusieurs écoles délocalisées

Par ailleurs, suite à la reprise de l'insécurité dans cette chefferie, plusieurs écoles ont opté pour la délocalisation. À en croire Gabriel Batuki, inspecteur sous-provincial de l'EPSP Kamango, plusieurs écoles de l'ouest et du centre de la chefferie de Watalinga vont fonctionner à Nobili à partir de lundi prochain, pour sauver l'année scolaire en cours.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un chauffeur d'un camion tué à la frontière entre la Zambie et la RDC
left
Article précédent L’ambassade de Corée en RDC s’engage à appuyer le gouverneur de Kinshasa dans l’assainissement

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance