Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Fizi: Des villages vidés de leurs habitants et incendiés à la suite d'un conflit inter-ethnique

2019-05-11
11.05.2019
2019-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/bibogobogo-village-fizi-sud-kivu.jpg -

Plus de dix villages sont déjà vidés de leurs habitants et incendiés dans les hauts plateaux de de Ndondo/Minembwe en territoire de Fizi en l’espace d’une semaine.

Cette situation intervient après que des miliciens Gumino/Twirwaneho, sous la conduite de Semahurungure, auraient tué Kawaza Nakwana, notable de Kanihura le samedi 4 mai 2019. Ce dernier fut amplement battu avant d’être tué alors qu’il provenait du marché central de Ndayoberwa.

Après la mort de ce chef de la communauté de Banyindu, les jeunes des tribus Banyindu, Bafuliiru et Banyindu se sont mis ensemble pour combattre ce groupe de Gumino.

Ce vendredi 10 Mai 2019, les villages de Kigazura, Marunde, Kivogera et Turambo se sont vidés de leurs habitants et incendiés lors des affrontements entre ces deux groupes armés, indique Kyubwa Rusagara, un habitant de Kabara joint par un reporter de Laprunellerdc. Info.

Il indique que ces affrontements se poursuivent du côté de Kipupu, chef-lieu du secteur d’Itombwe en territoire de Mwenga. 

Ces informations sont confirmées par Rubawange Rutunura, vice-président de la société civile de Bijombo. « Pour le moment plusieurs habitants ont pris fuite et leurs maisons incendiées. C’est comme les villages de Kitasha, Kanihura, Mikarati, Kabara, Kamombo, Ngoma, Kahira, Nakisozi, Kanogo, Ndahangwa, Nyaruginga, Kigazura, Marunde, Kivogera et Turambo », confirme-t-il.

Celui-ci affirme également que certains habitants ont pris la direction de Mikenge en territoire de Mwenga, de Minembwe en territoire de Fizi et d’autres dans la brousse. toutefois, il ne donne pas le bilan car les affrontements se poursuivent.

Rutunura plaide pour l’intervention des FARDC et de la Monusco pour mettre fin à ce conflit inter-ethnique qui déstabilise ces villages du secteur de Tanganyika en territoire de Fizi.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo Central : 22.279 enfants de zéro à 59 mois vaccinés contre la poliomyélite à l’antenne du PEV/Matadi
left
Article précédent La centrale hydroélectrique de Nseke en pleine réhabilitation

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance