Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Epidémie d'Ebola en RDC : l'OMS revoit sa stratégie vaccinale

2019-05-11
11.05.2019
2019-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/ebola_vaccin_19_0214.jpg -

Face à l'intensification de l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo (RDC) et aux troubles sécuritaires qui secouent le pays et perturbent le travail des équipes sanitaires, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) revoit sa stratégie vaccinale. 

Le groupe stratégique consultatif d'experts (SAGE) émet plusieurs recommandations, pour élargir le cercle des personnes vaccinées autour d'un cas, tout en garantissant la disponibilité du vaccin, qui pourrait être menacée si l'épidémie perdure. 

Le SAGE préconise d'administrer aux personnes à haut risque (cas contacts, et contacts de contacts qui étaient les seuls vaccinés jusqu'à présent, et professionnels de santé) 0,5 ml de vaccin rVSV ZEBOV GP, au lieu de 1 ml. Les dosages se sont avérés être d'efficacité similaire, dans le cadre de l'essai Guinéen de 2015 « Ebola ça suffit ! ».

Les personnes à faible risque, qui ont fréquenté le village ou l'entourage d'un cas contact dans les 21 jours et pourraient être impliquées dans une transmission tertiaire, devraient, elles, recevoir 0,2 ml. Au-delà de l'agrandissement du cercle des personnes immunisées, le développement de la vaccination devrait permettre d'accroître la confiance des populations et leur acceptation des vaccins.  

Les experts de l'OMS recommandent en outre d'offrir un vaccin autre que le ZEBOV aux cas à bas risque, moyennant leur consentement éclairé : le vaccin expérimental Ad26.ZEBOV/MVA-BN de Johnson & Johnson, qui arrive dans les dernières phases de son évaluation. 

Le SAGE propose d'adopter de nouvelles stratégies de vaccination qui ont fait leur preuve dans des contextes de tensions communautaires : installer le point de vaccination sur un site temporaire, protégé, et accepté de la population, à distance des cas contacts, et inviter simultanément ces derniers, et les contacts de contacts à s'y rendre. 

Enfin, il encourage l'introduction de formulaires de recueil de consentement plus simples, prévoyant un suivi des éventuels effets secondaires par téléphone (sauf pour les femmes enceintes et les enfants), le renforcement des campagnes de communication et le recours aux sciences sociales, pour savoir comment gagner la confiance des populations.

Plus d'un millier de décès 

Le dernier bilan en date du 7 mai fait état de 1 600 cas d'infection par le virus Ebola confirmés et probables depuis le début de l'épidémie (contre 1 367 mi-avril), dont 57 % de femmes, et 30 % d'enfants. On déplore 1 069 décès. 

L'OMS craint une augmentation des cas d'infection, à la suite des violences qui ont ciblé les équipes de travailleurs sanitaires et sociaux début mai à l'Est de la RDC, et les ont contraints à suspendre leur travail cinq jours durant.


Le Quotidien Santé / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 11.05.2019 à 15:26
Ce qu'il se passe dans les zones de sante de Butembo et les environs, c'est meme au-dela d'une catastrophe Le gouvernement congolais aurait deja fait de declarer cette partie du Nord-Kivu: zone sinistree! En plus, pourquoi ne pas investiguer sur la nature et l'origine des vaccins anterieurs, qu'on a administres a la population kivutienne! Peut-etre que les vaccins anterieurs, en sont pour beaucoup! Dans cette propagation d'Ebola.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bruxelles : Dr. Mukwege honoré par la commune de Woluwe-Saint-Lambert
left
Article précédent Katanga : Réouverture de la morgue de l’hôpital général de référence DACO à Likasi

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance