Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Kinshasa : la DGDA arrête un Indien pour tentative de corruption

2019-05-11
11.05.2019
2019-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/dgda_corruption_argent_19_0214.jpg -

400 000 $US, somme remise par un sujet indien pour tenter de corrompre le directeur provincial de la DGDA à Kinshasa. Il a été arrêté en flagrance, jeudi 9 mai.

La Direction générale des douanes et accises (DGDA), avec la collaboration de la Police judiciaire, a arrêté un sujet indien, jeudi 9 mai, dans les locaux de sa direction provinciale de Kinshasa, explique le directeur provincial de la DGDA, Pacifique Ntambwe. Selon lui, l’incriminé a été impliqué dans un dossier d’importation frauduleuse. L’Indien avait déclaré avoir une cargaison contenant du sel iodé, mais les agents de la douane ont plutôt trouvé des pagnes contrefaits.

« Nous luttons aussi contre la fraude. C’est l’une des missions de la DGDA. On a reçu une information d’un de nos agents, qu’on a exploitée. J’ai dépêché mes collaborateurs sur le terrain, et ils sont tombés sur la cargaison venue de la cité de Lufu [à la frontière entre la RDC et l’Angola]. On a demandé les documents d’origine. Ils ont déclaré qu’ils avaient du sol iodé, mais dans la cargaison on a retrouvé des tissus imprimés », relate Pacifique Ntambwe.

Il dit avoir fait contrôler leurs installations enregistrées dans la commune de Limete. En évaluant les droits de l’Etat que l’entreprise du sujet indien devrait payer, la somme s’élevait à 1 851 336 000 USD.

« Dans l’ensemble, ils ont payé tout au plus 24 000 USD. Nous étions obligés d’établir le procès-verbal d’infractions. J’ai fait venir le contrevenant pour qu’il signe, il a commencé à trainer les pas et m’a envoyé son collaborateur pour négocier sur le rabais du droit de l’Etat. J’ai refusé. Ils ont commencé à me menacer de mort », indique M. Ntambwe.

Il fait savoir qu’il a usé de la ruse pour faire arrêter le sujet indien. Il a feint d’accepter l’offre du rabais du droit de l’Etat. Mais, il dit avoir pris soin d’alerter la police judiciaire.

L’incriminé est alors arrivé dans les installations de la direction provinciale de la DGDA. Il a été surpris en flagrance, lorsqu’il tentait de corrompre le directeur provincial de Kinshasa avec 400 000 USD en liquide. Il lui avait promis d’ajouter 150 000 USD après.

Suivez dans cet extrait sonore l'intégralité de l'interview du directeur provincial de la DGDA à Kinshasa :


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.05.2019 à 20:29
Félicitations à ce service de l'État qui a même refusé d'accepter une corruption de 400000US, pour le bien de l'État Si chaque service de fourchette financière de l'État fait cela, vous verrez que la RDC commencera à être respectée et presqu'automatiquement le budget passera du simple au double et même au triple dans une année Bravo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des investisseurs finlandais bientôt au Katanga
left
Article précédent DGI : Dieudonné Lokadi inspire des nouvelles stratégies aux directeurs

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance