Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Désappointés, des miliciens qui s'étaient rendus retournent dans la forêt

2019-05-12
12.05.2019
Provinces
2019-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/ddrr_agent_recenseur_19_0214.jpg -

Un agent du programme DDRRR (Désarmement, démobilisation, rapatriement, réintégration et réinstallation). fait l’inventaire d’un lot d’armes prises aux mains d’ex-combattants à l’Est de la R. D. Congo © flickr.com/MONUSCO

En RDC, on assiste depuis l’investiture de Félix Tshisekedi comme président de la République à quelques redditions de miliciens de plusieurs groupes armés. Mais le dispositif d’encadrement des ces combattants tarde à se mettre en place. Au Sud-Kivu par exemple, Alphonse Kabishula, chef des Mai-Mai Ngabito, s’est plaint publiquement de la prise en charge de ses hommes par les autorités du pays.


Ils sont environ 600 à s’être rendus aux Forces armées de la RDC. Ils sont cantonnés depuis presque deux mois à Nyamunyunyi, camp militaire situé à une trentaine de kilomètres de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Avec leur chef, le général-major auto-proclamé Alphonse Kabishula, les miliciens Mai-Mai Ngubito, actifs dans le territoire de Kalehe, se plaignent de leur traitement.

Cette semaine devant les journalistes, Alphonse Kabishula a expliqué qu’il arrive que lui et ses hommes manquent à manger. Il a également fait état des difficultés dans la prise charge médicale de ses combattants malades.

« Quand on était dans la forêt, raconte-t-il, on se faisait soigner, mais comment est-ce possible que le gouvernement qui nous a demandé de venir ici ne soit pas à mesure de prendre soin de nous ? », s’était-il interrogé.

Le porte-parole de l’Armée dans la région évoque lui un problème ponctuel lié à une rupture des stocks tant des médicaments que de la ration alimentaire.

Depuis quelques jours une vingtaine de miliciens ont quitté le camp et ont regagné la forêt.

La situation est quasiment similaire dans d’autres régions. Par exemple, dans la province du Kasaï central ou plus de 1500 miliciens Kamwina Nsapu s’étaient rendus : faute d’encadrement, certains sont rentrés dans leurs zones d’opération. Beaucoup sont accusés d’être à la base de l’insécurité notamment dans la ville de Kananga.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 13.05.2019 à 09:04
LA communauté internationale c'est à vous de venir en aide à la RDC, au lieu de chercher seulement à diviser les peuples congolais afin de régner en mettre absolu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 13.05.2019 à 08:13
Mes prédécesseurs, c'est ça, la MONUSCO devrait saisir cette occasion pour diminuer le taux insécurité en RDC et surtout prendre soin des personnes qui se rendent facilement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 13.05.2019 à 07:21
demandé de l'aide aux grande puissances de ce monde afin d'encadrer ces fils du pays, car tant que vous ne parvenez pas à les encadrer, nous connaitrons tjr la même situation, il faut attaquer aux causes directement SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 12.05.2019 à 18:14
Too bad ! Il est vrai quil est de la responsabilité de l'État Congolais de s'occuper de tous ces miliciens mais c'est dans des situations pareilles que la communauté internationale, en particulier la Monusco, devrait venir en aide au président Félix en s'occupant de ces gens. Au lieu d'aider le nouveau président, certaines puissances passent leur temps à le pousser à la confrontation avec le Raïs. Au président de comprendre qui milite sincèrement pour la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministre Affaires foncières décide d’instaurer la politique de contrôle des CTI ET CDC pour maximiser les recettes publiques
left
Article précédent La Lucha demande l’aide de l’opérateur Airtel dans les affaires de kidnapping

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance