mediacongo.net - Actualités - Dépréciation du franc congolais sur le marché parallèle à Kinshasa la semaine du 06 au 11 mai



Retour Economie

Dépréciation du franc congolais sur le marché parallèle à Kinshasa la semaine du 06 au 11 mai

Dépréciation du franc congolais sur le marché parallèle à Kinshasa la semaine du 06 au 11 mai 2019-05-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/franc_congolais_18_01214.jpg -

Le franc congolais s’est déprécié sur le marché de change parallèle à Kinshasa, en se changeant à 1.662 (mille six cent soixante-deux) FC, le dollar américain, au cours de la semaine du 06 au 11 mai contre 1.659 (mille six cent cinquante-neuf) FC la semaine du 29 avril au 05 mai.

L’Agence congolaise de presse (ACP) a fait ce constat au cours de la période sous examen, sur le marché de change à travers la ville de Kinshasa.

En interbancaires, le franc congolais a connu une relative stabilité en se négociant à 1.639,41 (mille six cent trente-neuf, quarante et un centimes) FC, au cours de la même période en se négociant à 1.638 (mille six cent trente-huit) FC.

Selon les cambistes interrogés, cette dépréciation est consécutive à la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat. Cette dépréciation sur le marché de change est enregistrée au début de la semaine du 05 au 11 mai, ramenant ainsi le taux de change à la dernière semaine du mois d’avril où le taux pratiqué était de 1.662 FC, le dollar américain.

Selon la Banque centrale du Congo (BCC), la situation macroéconomique se trouve dans un contexte favorable à servir de levier pour inciter l’octroi des crédits bancaires devant relancer l’activité économique, et de manière indirecte, le système financier Congolais.

Par ailleurs, un expert monétaire qui a requis l’anonymat, a fait remarquer que les réalisations des recettes à fin période du paiement de l’impôt sur les profits et les bénéfices (IPB) vont rétablir l’équilibre et qu’il n’y a pas de craintes de vivre une inflation galopante.

Toutefois, selon le même expert, il est conseillé au gouvernement d’engager les dépenses en tenant compte des recettes réalisées et de renforcer la lutte contre l’évasion fiscale afin de prévenir les désagréments économiques qui peuvent amener à la détérioration du cadre macroéconomique.

Pour rappel, la BCC note la pérennisation de la stabilité du taux de change sur les différents segments du marché. Elle relève qu’au 28 février 2019, le dollar américain s’est échangé à 1.637,01(mille six cent trente-sept) FC et 1.660,83 (mille six cent soixante) FC, respectivement en interbancaires et au parallèle, soit une appréciation mensuelle des 0,06 % et une dépréciation de 0,17 %.


ACP / MCP, via mediacongo.net
522 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Le taux de change du Franc Congolais sur le marché parallèle situé à 1675 à fin décembre 2018

Economie ..,

Toujours pas de nouveaux billets de franc

Economie ..,

Les flux nets de capitaux devraient se situer à 7, 8% PIB pour l’exercice 2015-2018

Economie ..,

Les congolais ne protègent pas suffisamment la monnaie locale

Société ..,