mediacongo.net - Actualités - Pour Claudel Lubaya, « la lutte contre le virus Ebola ne peut plus être gérée uniquement du point de vue médical »



Retour Santé

Pour Claudel Lubaya, « la lutte contre le virus Ebola ne peut plus être gérée uniquement du point de vue médical »

Pour Claudel Lubaya, « la lutte contre le virus Ebola ne peut plus être gérée uniquement du point de vue médical » 2019-05-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/claudel.jpg -

André-Claudel Lubaya, député national élu de la circonscription de Kananga appelle à la mobilisation nationale pour vaincre Ebola en République démocratique du Congo.

D’après Lubaya, le virus Ebola constitue actuellement une ménace à la sécurité nationale.

« En décimant mille personnes en neuf mois, soit une moyenne de 125 décès par mois et en résistant malgré le déploiement d’un plan de riposte, le virus Ebola a cessé d’être une simple question de santé publique pour être traitée par un seul corps médical. Il constitue aujourd’hui une menace infectieuse persitante à la sécurité internationale et ce faisant, risque de déstabiliser durablement le pays », a écrit André-Claudel Lubaya dans un document daté du vendredi 10 mai 2019.

Pour André-Claudel Lubaya, la situation sécuritaire dans la region constitue un facteur favorable pour la propagation du virus. A cet effet, il exige la mobilation des institutions.

« Puisqu’il s’agit d’une question de sécurité nationale, la lutte contre le virus Ebola ne peut plus être gérée uniquement du point de vue médical. Elle eixge, au-delà des clivages une large appropriation nationale et une mobilisation des moyens institutionnels, politiques, militaires, sécuritaires et logistiques de l’État pour faire cesser l’insécurité à l’Est, aujourd’hui facteur favorisant de la propagation de la maladie », a-t-il conclu.

En RDC, la dixième épidémie d’Ebola qui sévit au Nord-Kivu et en Ituri a été officiellement déclarée le 1er août 2018.


Africa243 / MCP, via mediacongo.net
308 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Ilunga Ilunkamba appelé à abroger le décret de Tshibala accordant des avantages au...

Politique ..,

Affaire viol de la fillette de 13 ans : le jugement du tribunal pour enfant très critiqué

Société ..,

Tensions politiques en RDC : Félix Tshisekedi appelé à éteindre le feu

Politique ..,

Nomination de Sylvestre Ilunga Ilukamba : le nouveau Premier ministre aura-t-il une marge de...

Politique ..,