Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Désignation du Porte-Parole de l’Opposition : Le Trio « Bemba-Katumbi-Fayulu » appelé à éviter l’erreur !

2019-05-13
13.05.2019
2019-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/lk.jpg -

En République démocratique du Congo, les jours sont à compter pour que l’Opposition politique désigne son porte-parole. Évoluant tous dans une même coalition politique, le trio « Fayulu-Bemba-Katumbi » est appelé à éviter l’erreur de ne pas revendiquer chacun le leadership, d’autant plus qu’on sait que les ambitions affichées par l’un et l’autre présagent déjà un signe de fracture au sein de ladite coalition.

Les bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat attendent l’investiture du nouveau gouvernement pour qu’ils fixent la désignation du porte-parole de l’opposition. Évoluant dans une même coalition « Lamuka », Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi et Martin Fayulu vont se livrer bientôt à une guerre « farouche » s’ils ne parlent pas le même langage à l’heure actuelle.

Au sujet de la désignation du porte-parole de l’opposition, les uns optent pour la désignation « directe » de Martin Fayulu, du fait qu’il était 2ème à l’élection présidentielle de 2018. Cela lui confère tant soit peu l’avantage, d’autant plus qu’il est présent sur le terrain avec son fameux « combat » pour la vérité des urnes.

Par contre, le regroupement politique « Ensemble pour le changement » a été le premier à plaider pour que le poste du porte-parole de l’opposition soit automatiquement attribué à Moïse Katumbi, en tenant compte du nombre des élus obtenus sous la bannière dudit regroupement.

En émettant son point de vue sur le programme d’urgence de 100 jours du président Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi a profité de cette occasion pour faire à l’opinion qu’il va faire l’opposition républicaine. Un point de vue rejeté par les pro-Fayulu, rappelle-t-on.

De son côté, le Mouvement de la libération pour Congo (MLC) continue revendiquer le poste du porte-parole de l’opposition. « Au niveau de l’Opposition, le MLC, en tant que parti politique, a le plus grand nombre d’élus » à l’issue des élections du 30 décembre dernier, constate le porte-parole du parti de Jean-Pierre Bemba, Jean-Jacques Mamba. Ce dernier avait affirmé sur Top Congo FM que « le parti à 51 élus. Jusqu’à preuve du contraire, aucun parti politique ne peut prétendre avoir les mêmes nombre d’élus que le MLC dans l’Opposition ».

Au fait, le moment est venu pour que les membres de la coalition « Lamuka » se mettent ensemble pour mener un « vrai » combat dans l’opposition, d’autant plus que la coalition FCC-CACH ne fait que se consolider. Donc, les leaders de Lamuka ne doivent pas commettre une erreur. Qu’ils ne se mutilent pas entre eux au profit du pouvoir.

Certaines sources rapportent que la désignation du porte-parole doit se faire selon certains critères. Le premier élément, c’est que le porte-parole de l’Opposition doit être un acteur politique disposant d’un leadership avéré, en maîtrisant l’environnement micro et macro politique de la République démocratique du Congo.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.05.2019 à 13:17
comment FAYULU qui ne reconnais pas le pouvoir en place peut devenir chef de l'opposition ? lui s'est considère comme le président élu il est en contradiction permanente, les autres revendique le fait d'avoir plus d'élus pour pesés dans le futur choix de l'opposition hors FAYULU n'as aucun élus ,voilas pourquoi FAYULU ne pouvait pas présidé la RDC sereinement sans élus ,ceux qui ont des élus allés toujours exigés plus ,FAYULU est vraiment démunis face a ses concurrents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 13.05.2019 à 12:21
ba mpazana libela nzambe na ngaï po na seka, na sepela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 13.05.2019 à 11:56
C'est ici le point de rupture et la fin de LAMUKA. Une goutte qui deborde la vase. Ca ne nous concerne ni de pres ni de loin Babomana, la coalition FCC-CACH avance!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 13.05.2019 à 11:30
Mon frère Lwabeya pense tu que dirigé un pays comme le Notre c'est facile? as tu des preuves que le peuple congolais avais bien élu fayulu? dit moi si c'était toi à la place de Felix qu'allez tu faire? mettons nous main dans la main et allons de l'avant my brother.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 13.05.2019 à 11:21
Cet article est biaisé à la source. Ses visées sont loin d'être morales et éducatrices. On ne peut pas construire un pays sur base de mensonge et de tricherie. Tous les dirigeants actuels ont été nommés et personne n'a été élue. Il ne faut pas continuer à entrainer les gens dans une logique de "ON NE PEUT PAS FAIRE AUTREMENT" ou "ACCEPTONS TOUT SIMPLEMENT". Rien ne marchera dans ce pays si l'on ne restitue pas le pouvoir au peuple. Il n'y a qu'une seule solution à cela: le départ et l'arrestation de Félix et de Joseph avec toutes leurs équipes pour haute trahison et plusieurs crimes commis dans notre pays. Ils ont insulté le peuple congolais. C'est une bande des mafieux. Opposition ou pas, rien ne changera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vital Kamerhe interpelle, l’Assistant logistique au Cabinet du chef de l’Etat se défend
left
Article précédent Constitution des groupes parlementaires : Lokondo opte pour un non-inscrit

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance