Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Plaine de la Ruzizi : des communautés locales proposent la mutation des éléments FARDC présents depuis des années

2019-05-13
13.05.2019
2019-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/BCNUDH-et-RLPC.jpeg -

30 participants dont 11 femmes et 19 hommes viennent d’être sensibilisés sur la protection des civils, les droits humains, les mécanismes de la cohésion sociale entre communautés et les violences basées sur le genre dans le territoire d’Uvira.

C’était au cours, d’un atelier de sensibilisation tenu à Bwegera, plaine de la Ruzizi (Uvira) dans la province du Sud-Kivu le vendredi 10 mai dernier.

Concernant la protection des civils et droits humains, les participants ont recommandé au Gouvernement Congolais de muter les éléments des FARDC basés dans la plaine de la Ruzizi car « ces derniers se considèrent maintenant comme des coutumiers car y sont plus de 5 ans », de renforcer les mécanismes de DDRRR de tous les groupes armés locaux et rapatriés les groupes armés étrangers, la prise en charge effective des militaires et les policiers pourqu’ils remplissent leurs devoirs et les mettre dans les cantonnements, la création des emplois en faveur des jeunes en retraitant les anciens mais aussi restaurer l’autorité coutumière dans cette partie de la province.

Au Réseau local de protection des civils de multiplier les séances de sensibilisation auprès des communautés, de vulgariser les lois portant respect des droits humains (déclaration universelle des droits humains, la constitution…).

Au Bureau conjoint des Nations-Unies pour les droits de l’homme, d’accompagner le Réseau local de protection des civils (RLPC) pour matérialiser ses actions sur le terrain.

Concernant les mécanismes de renforcement sur la cohésion sociale, les participants ont recommandé au RLPC de multiplier les séances de sensibilisation pour renforcer la cohésion sociale, que l’autorité de l’État soit restaurée dans la plaine de la Ruzizi que l’armée loyaliste traque les groupes armés qui circulent illégalement avec les armés à feu et de confirmer le décret créant les communes rurales pour mettre fin au dualisme des chefs coutumiers.

Sur les notions concernant les violences sexuelles basées sur le genre, les participants veulent que l’Etat mette fin à l’impunité en sanctionnant les malfaiteurs et que le BCNUDH accompagne le RLPC en vue de multiplier les séances de sensibilisation pour mettre fin aux actes de violences sexuelles et celles basées sur le genre dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira.

Notons que cet atelier a été organisé par le Réseau local de protection des civils (RLPC) en collaboration avec le BCNUDH-Uvira. Il a réuni des organisations de défense des droits humains, des communautés locales et certaines autorités locales.


Laprunelle, MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Me Pierre Kalala : "Toute requête devant les hautes juridictions en matière de contentieux électoral est nulle et de nul effet"
left
Article précédent Réformes anti-corruption : Enough Project propose une double approche !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance