Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

« allègement de procédures», l’une de réformes de l’OCC pour le Doing business

2019-05-13
13.05.2019
2019-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/OCC-ANAPI.jpg1_.jpg -

L’Office congolais de contrôle (OCC) a aussi initié de réformes qui, aujourd’hui, ont un impact positif sur le climat des affaires en RDC. Parmi elles, il y a l’allègement de procédures. C’est en substance le message lancé par Madame Isabelle Kasongo, directeur général adjoint de cette structure étatique, ce vendredi 10 mai 2019, à l’occasion de la deuxième journée des portes ouvertes de l’ANAPI.

La présence de cet organe scientifique de l’Etat à ces assises se justifie par sa contribution de à l’amélioration du climat des affaires en RDC. En effet, cette entreprise a pour mission essentielle le contrôle de la qualité. Et ses interventions dans plusieurs domaines de la vie de congolais démontrent l’impact de réformes initiées.

D’après Isabelle Kasongo, le premier domaine est la normalisation. Car, soutient – elle, les normes sont des outils de base pour améliorer la qualité de produits. Il y a ensuite le contrôle à l’importation, la qualité de la production industrielle, le contrôle technique, la métrologie, le contrôle environnemental et le contrôle des hydrocarbures.

« La plus grande réforme de l’OCC se situe au niveau de l’allègement de procédures. Quand il s’agit d’un contrôle à l’embarquement, désormais un opérateur économique peut à distance, souscrire sa déclaration d’importation en ligne  à travers SEGUCE. De son côté, l’OCC va entrer dans la plateforme pour y extraire la déclaration et ainsi donner l’ordre à son mandataire toujours en ligne et de manière dématérialisée. Ce dernier envoie l’ordre d’inspection », a indiqué Monsieur Kahozi, directeur du Département des importations à l’OCC.

En interne, l’OCC a également initié des réformes. Il a accrédité ses laboratoires notamment celui de Matadi ainsi que de Kasumbalesa. Et bientôt, apprend-on, celui de Kinshasa le sera.

Cet organe scientifique de l’Etat fait face diverses contraintes. Il y a notamment le manque d’information dans le chef de la population qui a tendance à confondre le rôle de l’OCC de celui des autres services de l’Etat ; et le blocage au niveau des entreprises qui ne lui facilite pas l’accès pour un bon contrôle.

Qu’à cela ne tienne, l’OCC dit rester déterminé à remplir efficacement sa mission de contrôle.

Les journées portes de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANAPI) aura été une bonne opportunité pour l’Office congolais de contrôle (OCC) de sensibiliser les élèves, étudiants et autres catégories de la population sur sa mission.

Nadine Fula
Zoom Eco
C’est vous qui le dites :
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa: l’ANAPI lance les Journées portes-ouvertes sur les reformes des affaires
left
Article précédent Réformes anti-corruption : Enough Project propose une double approche !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance