Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Constitution des groupes parlementaires : Lokondo opte pour un non-inscrit

2019-05-13
13.05.2019
2019-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/lokondo_18_01214.JPG -

Le député national Henri-Thomas Lokondo ne fera pas partie d’un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. L’élu de Mbandaka a opté pour un non inscrit, c’est-à-dire indépendant. Il l’a signifié au président du regroupement Palu et Alliés de la liste sur laquelle il a été voté.

Libre d’esprit, perspicace dans ses interventions en plénière, Henri-Thomas Lokondo qui s’est taillé la réputation d’un franc débatteur a fait son choix suivant son droit comme député, d’appartenir ou pas à un groupe parlementaire.

Comme pour la dernière législature, l’élu de Mbandaka a opté pour un non-inscrit, c’est-à-dire indépendant. Une option permise par le règlement de l’Assemblée nationale.

Il se met ainsi à l’écart du regroupement Palu et Alliés. Et joint au téléphone à partir de Mbandaka, son fief, où il séjourne, Henri-Thomas Lokondo estime qu’on ne peut pas construire un Etat de droit sur base de mensonges et de la tricherie. Mensonges et tricherie, il le souligne en référence au regroupement Palu et Alliés qui a misé, selon lui, inconstitutionnellement, pour son invalidation à la course pour le perchoir de l’Assemblée nationale.

Non inscrit, Lokondo a signifié sa position au président du regroupement Palu et Alliés de la liste sur laquelle il a été voté, en ces termes : « M. le président ai du regroupement politique Palu et Alliés, en attendant que je puisse avoir une explication au sein du regroupement sur votre lettre adressée au bureau provisoire de l’Assemblée nationale contestant ma candidature au poste du président de l’Assemblée nationale, je vous informe que j’opte pour le statut de non-inscrit au sein de notre

Chambre législative. Copie à tous. Honorable Henri-Thomas Lokondo, élu de Mbandaka. », a-t-il écrit à Lugi Gizenga.

Ainsi, avec sa casquette de non-inscrit, Lokondo se dit libéré de tout mot d’ordre pour jouer à fond son rôle de législateur.

Pour rappel, Henri-Thomas Lokondo a vu sa candidature comme président de la Chambre basse du Parlement être recalée en dernière minute. Le président du regroupement Palu et Alliés s’y était opposé par sa lettre adressée au bureau provisoire de l’Assemblée nationale sous prétexte que son regroupement étant membre de Front commun pour le Congo (FCC), soutenait la candidature de Jeannine Mabunda présentée par ce dernier. Mais Henri-Thomas Lokondo a beau crier pour démontrer que le regroupement Palu et Alliés n’a jamais adhéré au FCC, mais plutôt quelques personnalités du parti politique Palu. Il n’a pas été écouté, la raison du plus fort (FCC) s’est imposée.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bob @65TAKTN   Message  - Publié le 13.05.2019 à 13:25
Il a bien souligné, on ne construit pas un pays dans les mensonges et de la tricherie, dans la logique toutes les institutions dans notre pays aujourd'hui sont installés dans les mensonges et à la tricherie, raison pour laquelle même TSHISEKEDI n'est pas respecté suite à ce manque de légitimité, les militaires et l'entourage de kabila ne le respectent pas parce qu'il est arrivé là par cette voie de mensonges et de la tricherie, assemblée nationale élection une seule personne candidat et vous appelez cela élection, ça fait pas plaisir de vivre dans État bananier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Désignation du Porte-Parole de l’Opposition : Le Trio « Bemba-Katumbi-Fayulu » appelé à éviter l’erreur !
left
Article précédent Sesanga et Lubaya prennent leurs distances avec Katumbi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance