mediacongo.net - Actualités - Ebola : durée d’hospitalisation des patients passe de 9 à 4 jours à Butembo et de 7 à 5 jours à Katwa



Retour Santé

Ebola : durée d’hospitalisation des patients passe de 9 à 4 jours à Butembo et de 7 à 5 jours à Katwa

Ebola : durée d’hospitalisation des patients passe de 9 à 4 jours à Butembo et de 7 à 5 jours à Katwa 2019-05-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/ebola_cte_beni_19_000.jpg -

Ce qui permet de soigner plus de patients sur une même durée, selon un communiqué du ministère de la santé rendu public dimanche 12 mai.


Le transfert de gestion des CTE au ministère de la santé en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et Unicef depuis mars 2019 après le départ de l’ONG Médecins sans frontières des zones de santé de Katwa et Butembo suite à la dégradation de la situation sécuritaire en février dernier, a entrainé plusieurs changements dans la prise en charge médicale des patients souffrant d’Ebola.  

Ces changements, renseigne le communiqué, incluent notamment : l’augmentation du nombre de prestataires de santé dans les CTE ; l’amélioration de la qualité de la prise en charge nutritionnelle des patients qui augmente leur chance de survie ; la création d’une équipe chargée exclusivement des admissions afin de réduire le temps d’attente à l’admission ; l’implication de la famille dès le début du traitement des patients avec l’appui des psychologues.

A en croire ce même document, deux mois après ce transfert de gestion, il était important d’effectuer une analyse afin d’évaluer la qualité de la prise en charge médicale des patients souffrant d’Ebola. Les principales conclusions de cette analyse sont : la durée moyenne d’hospitalisation dans les CTE a été réduite, permettant de soigner plus de patients sur une même durée. On a observé une réduction du taux de létalité intra-CTE et une augmentation du taux de survie.  Sans prendre en compte les personnes décédées moins de 48 heures après leur admission au CTE, le taux de létalité des patients confirmés est passé de 43,4 % à 31,1% au CTE de Butembo et de 43,2% à 33,8% au CTE de Katwa. Corollairement, le taux de survie au CTE de Butembo est passé de 56,6 % à 68,9%. Au CTE de Katwa, le taux de survie est passé de 56,8% à 66,2%, explique le communiqué.

« Ces données sont encourageantes car elles prouvent que les agents de santé locaux sont désormais capables de prendre en charge correctement les patients souffrant d’Ebola. C’est une belle réussite à féliciter et à encourager », conclut le communiqué.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
352 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Lutte contre Ebola : Julien Paluku propose d’associer l’armée

Santé ..,

Ebola : A Gisenyi, la course contre la montre à débuter

Santé ..,

L'épidémie de rougeole tue autant qu'Ebola et le choléra réunis en RDC

Santé ..,

L'épidémie d'Ebola exige un élargissement de la vaccination (MSF)

Santé ..,