Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La marchandise de vendeurs de rue détruite par des éléments de la police

2019-05-13
13.05.2019
2019-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/kin_rue_19_0214.jpg -

Sscène de rue à Kinshasa.

Des pleurs et des grincements de dents à Kinshasa. La population accuse le nouveau gouverneur d’avoir ordonné une opération brutale qui risque de priver de nombreuses familles des moyens de subsistances dans un pays où une grande partie de la population vit de l’informel. Gentiny Ngobila se défend. Il dit avoir instruit les bourgmestres de procéder par le dialogue.

Le long des grandes avenues, c’est le sauve-qui-peut… Des policiers à bord des pick-up, d’autres à pied pourchassent les vendeurs. Ils renversent les étales et autres tables, s’ils ne les brûlent pas. « Destruction méchante des biens d’autrui », réagit une vendeuse des fruits, elle-même victime de l’opération menée avec beaucoup de brutalité.

Pour certains, ce sont les premières actions du nouveau gouverneur de la capitale. Gentiny Ngobila, récemment élu, confirme avoir ordonné l’opération. Mais il rejette la responsabilité quant à la brutalité qui la caractérise. J’ai instruit les bourgmestres de procéder par le dialogue avec la population, explique-t-il, car « il n’est pas propre de vendre des aliments le long des rues ».

En-dehors des problèmes d’hygiène, Gentinyi Ngobila évoque les attroupements qui gênent la circulation comme une autre raison pour interdire le commerce le long des rues. Mais certains observateurs rappellent que la grande partie de la population de Kinshasa vit de l’informel.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kikwit : les épreuves d’Etat hors session sans incidents
left
Article précédent Kinshasa : les marchands interdits de vendre le long des artères principales

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance