Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Twitter a partagé par erreur les données confidentielles de certains utilisateurs

2019-05-14
14.05.2019
2019-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/caec4555bb4efe71fc361eb0cb365.jpeg -

La géolocalisation d’utilisateurs iOS a été envoyée à un partenaire du réseau social. Si les conditions du bug semblent limitées, il n’empêche que Twitter a préféré avouer sa faute.

Twitter victime du syndrome Facebook ? La société a révélé ce 13 mai qu'à la suite d'un bug dans son application iOS, les données de géolocalisation de certains comptes ont été transmis à l’un de ses partenaires. Cela, même si l’utilisateur avait désactivé cette possibilité au sein de l’application.

On ne connaît pas le nombre de comptes concernés
Dans un communiqué, la société de San Francisco explique toutefois que cela a eu lieu dans des circonstances très précises. Tout d’abord, il faut que l’utilisateur ait configuré deux comptes au sein de son application. Ensuite, il faut que le partage de localisation soit activé sur un des comptes, mais pas sur l’autre. C’est là l’origine du bug.

Ensuite, les données transmises à son partenaire ne donnent pas une géolocalisation exacte – via par exemple des coordonnées GPS. Il s’agit d’un code postal ou un nom de ville à 5 kilomètres près. De plus, ces données ne sont pas rattachées à un identifiant précis. Le partenaire n’a donc pas pu faire le rapprochement entre une position et une personne.
Twitter explique seulement qu’elles ont été transmises lors d’un processus de « real-time bidding », un système d’enchère en temps réel bien connu dans le secteur de la publicité en ligne.

Enfin, Twitter s’est assuré que son partenaire n’a pas conservé ces données et qu’elles n’ont été stockées que pendant une « courte période », sans toutefois en précisé la durée. Le réseau social ne précise pas non plus le nombre de comptes concernés, ni l’identité de l’entreprise qui a eu accès à ces données. Tous les utilisateurs concernés ont été prévenus individuellement.

La réputation de Twitter entachée
Si la précision des données transmises semble limitée – si l’on en croit Twitter – il n’empêche que ce genre de dysfonctionnement peut vite rompre la confiance de certains utilisateurs. Qui plus est dans un climat de défiance envers plusieurs services, Facebook en tête. Comme l’a montré la dernière conférence développeurs de Facebook, la tendance est plutôt de suivre le comportement prôné par Apple depuis plusieurs années : limiter au maximum l’exploitation des données personnelles de ses clients.


C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Me Luc Fikiri : « Fayulu doit cautionner sa défaite et privilégier la paix »
left
Article précédent Un cofondateur de Facebook appelle à séparer Instagram, WhatsApp et Facebook

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 8 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance