Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Lutte anti-corruption: Voici les trois entraves au développement du secteur privé !

2019-05-14
14.05.2019
2019-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/corruption_geste_19_0214.jpg -

La corruption qui gangrène l’administration publique et le système judiciaire ; l’instabilité politique ; et, la faiblesse de la qualité des services administratifs et la lourdeur administrative qui entraînent une perte du temps et des dépenses considérables pour les opérateurs économiques. D’après des observateurs, ce sont là les trois entraves au développement du secteur privé en RDC.

En dépit des efforts considérables fournis par le gouvernement central et l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) dans le cadre de la mise en œuvre des reformes sur l’amélioration du climat des affaires, des analystes sont d’avis qu’il y a encore du chemin à parcourir.

De ce fait, la réforme de la fonction publique est une nécessité pour booster l’appropriation de ce processus par les services étatiques impliqués dans la mise en œuvres des mesures devant lever les obstacles de l’essor du secteur privé congolais. L’objectif  étant d’offrir la sécurité juridique et judiciaire aux opérateurs économiques et de réduire le fardeau administratif et fiscal, susceptibles de favoriser l’esprit d’entreprise et la culture entrepreneuriale tel que souhaité par le chef de l’Etat.

« Malgré le volontarisme dont il fait preuve, le président Tshisekedi aura difficile à réaliser son engagement d’assainir l’environnement des affaires en RDC, avec une administration publique et un système judiciaire remplis des fonctionnaires et des magistrats qui baignent dans la corruption jusqu’à la moelle », a déclaré le politologue Isidore Kwandja Ngembo.

D’après lui, la réalisation de cet engagement ambitieux dépendra, à la fois, de la volonté politique du gouvernement de coalition qui n’est toujours pas formé, quatre mois après son élection, et de la capacité de l’administration publique à fournir les services publics de qualité.

« Nous pensons que le président Tshisekedi devra doter son pays d’une administration publique compétente et prête à l’appuyer dans le processus de prise de décisions éclairées, en lui prodiguant des avis techniques fondés sur des données probantes et en exécutant rigoureusement les décisions prises par son gouvernement au niveau national. Cela devra passer notamment par la rationalisation des processus décisionnels transparents et, surtout, par la lutte contre la corruption et ses corollaires répandues au sein de la fonction publique congolaise », a-t-il précisé Isidore Kwandja.

Dans le processus d’application des réformes sur l’amélioration du climat des affaires dont le suivi et la visibilité est assurée par l’ANAPI, la réforme de l’administration publique aura l’avantage d’aboutir à l’adoption des normes et des meilleures pratiques d’une l’administration publique moderne, la promotion d’une culture de l’intégrité et le renforcement des capacités des fonctionnaires dans la formulation des politiques publiques cohérentes et dans la gestion administrative et financière ainsi que dans  l’obligation de rendre compte.

Tout cela dans le but d’attirer les capitaux étrangers et les entreprises qui désirent s’y établir, en vue de stimuler la croissance économique et la création d’emplois.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fonction publique : Isidore Kwandja appelle à une mise en œuvre efficace des politiques de Tshisekedi
left
Article précédent PAPAKIN : Une mission de supervision du FIDA séjourne à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance