mediacongo.net - Actualités - La relance de la coopération avec la Belgique examinée à la Présidence de la République 


Retour Politique

La relance de la coopération avec la Belgique examinée à la Présidence de la République

La relance de la coopération avec la Belgique examinée à la Présidence de la République 2019-05-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/felix_njikens_19_021.jpg -

Les questions relatives à la relance et la redynamisation des relations entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Royaume de Belgique ont été au centre de l’audience que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordée, mardi à la cité de l’Union africaine, à une délégation mixte belge conduite par l’ambassadeur Renier Nijskens , envoyé spécial pour la région des Grands lacs.

M. Nijskens, qui était accompagné du général-major Philippe Boucké, chef d’Etat-major adjoint de l’armée Belge, a déclaré à la presse à l’issue de l’audience, qu’il a été dépêché par le gouvernement belge auprès du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre du suivi des entretiens que le Chef de l’Etat avait eus dernièrement à Washington, aux Etats-Unis d’Amérique, avec le vice-Premier ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reinders,  en rapport avec la relance et la redynamisation des relations entre Kinshasa et Bruxelles.

Pour M. Nijskens, la coopération entre la Belgique et la RDC n’a jamais été interrompue, mais elle a tout simplement été mise en veilleuse pendant une certaine période, car il existe des programmes essentiels avec le gouvernement belge qui se sont poursuivis. «Le reste de l’enveloppe budgétaire qui était prévue pour la coopération bilatérale va pouvoir être réactivée maintenant», a-t-il dit.

L’homme d’Etat belge, qui s’est félicité de l’accueil que le Chef de l’Etat lui a réservé avec toute sa délégation, a fait savoir que le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo leur a tracé, à cette occasion, quelques priorités qui retiennent particulièrement son attention, ajoutant que la Belgique et la RDC vont réactiver des programmes ayant existé et qui étaient mis en berne, notamment l’augmentation des fréquences de la liaison aérienne entre Kinshasa et Bruxelles, la réouverture du Centre européen des visas qui, dit -il, a déjà été normalisé, l’échange des ambassadeurs et la réouverture du consulat de la Belgique à Lubumbashi.

Relance de la coopération militaire

De son coté, le général-major Boucké, chef d’Etat-major adjoint de l’armée belge, a fait savoir que lui et son « équipe des militaires » sont à Kinshasa dans le cadre de la relance de la coopération militaire entre Bruxelles et Kinshasa, ajoutant qu’il aura une réunion ce même mardi, avec le lieutenant-général Célestin Mbala Munsense, chef d’Etat-major général des FARDC, en vue de discuter  de questions relatives aux besoins militaires des FARDC.

Le général-major Boucké a précisé qu’ils sont en RDC à l’écoute des autorités congolaises, avant de revenir avec des solutions positives pour « recommencer et redynamiser » cette coopération qui est très ancienne.

Dans un communiqué publié le 10 mai dernier, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes, et de la Défense, Didier Reynders, avait indiqué  avoir chargé cette mission de redynamiser les relations bilatérales et d’examiner ensemble la manière dont la Belgique pourrait contribuer au mieux à accompagner la République démocratique du Congo vers les changements souhaités par la population congolaise.


ACP / MCP, via mediacongo.net
2773 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 15.05.2019 à 14:30

La redynamisation des relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Royaume de Belgique est capital dans la vision politique de SEM le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.Ce qu'est la RDC est le genie Belges de rassemblement de toutes la Diversité ethnique pour l'une seule République au cœur de l'AFRIQUE, autrement nous seront des petits Empires et Royaumes enfermés sur nous-mêmes.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pro développement | JXMDFJF - posté le 15.05.2019 à 09:18

Finie la diplomatie des injures prônée par Lambert MENDE et She OKITUNDU, ces Tetela maudits!

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 15.05.2019 à 08:57

Espérons que cette reprise de la coopération ne remette plus la RDC en position de gouverné et la Belgique en position de gouvernant, ce qui était révolu à l'époque de Kabila Joseph. Espérons aussi que le Président Antoine Tshilombo remette pas en cause ce qui était gagné avec son prédécesseur comme la construction du port en eau profonde à Banana en lieu et place d'un pont sur le fleuve Congo qui a pour impact extrêmement négatif sur l'indépendance de la RDC et la survie de la province du Kongo Central.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa-Bruxelles : c’est parti pour le dégel ?

Politique ..,

Normalisation des relations belgo-congolaises : y a-t-il encore des intérêts économiques...

Economie ..,

Concert de visites occidentales : le retour d'une ingérence dans les affaires intérieures ?

Politique ..,

Mission conjointe des Affaires étrangères et de la Défense belge à Kinshasa

Politique ..,