Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Élections à l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu: Patrick Munyomo dénonce des irrégularités et menace de saisir la justice

2019-05-14
14.05.2019 , Goma
2019-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/munyomo_patrick_19_0214.jpeg Goma-

Le député Patrick Munyomo (AFDC-A), élu de la ville de Goma

Le député Patrick Munyomo (AFDC-A), élu de la ville de Goma dénonce des « irrégularités » observées au cours des élections des membres du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu.

Il a dit quelques minutes après la confirmation de la motion du député Prince Kihangi élu  de Walikale qui avait demandé au président du bureau provisoire de l’Assemblée Provinciale  Pierre Paypay de donner sa voix pour départager deux candidats  en lice au poste de vice-président de l’Assemblée Provinciale qui étaient à égalité des suffrages au premier tour.

Après  le vote, la motion a été  retenue. D’où la victoire du député Jean Paul  LumbuLumbu Mutanava,  l’élu de la circonscription électorale de Lubero, qui a obtenu au finish 24 voix sur 48.

En clair, après le premier tour où le député Jean-Paul Lumbulumbu et Aisé Kambale ont eu 23 voix chacun, l’Assemblée Provinciale n’est passée au deuxième tour comme le préconisaient des députés du Front Commun pour le Congo.

Une motion de Prince Kihangi évoquant une disposition du règlement intérieur, qui selon lui donne le président de donner sa  « voix prépondérante » a été acceptée par le président qui a donné sa voix à Jean-Paul Lumbulumbu, sur fond de protestation de certains élus.

Munyomo regrette de voir la manière dont les différents textes régissant l’Assemblée provinciale ont été piétinés et menace de saisir la justice pour qu’il y ait clarté.

«Nous n’allons pas nous taire, nous avons assisté à une complicité  entre les candidats de la plateforme et de l’ancien président Pierre Payi Payi qui n’a obéit aux textes se trouvant dans le règlement d’ordre intérieur qui régit cette institution.   Les procédures n’ont pas été respectées dans ces cas nous n’allons pas nous taire parce que notre regroupement doit saisir la justice pour qu’une lumière soit observée car nous accordons la victoire à notre candidat Aisé Kambale » a-t-il indiqué à la presse locale de Goma.

Signalons qu’après installation des membres du bureau définitif de cet organe délibérant, la remise et reprise est prévue ce mercredi 15 mai entre les membres sortants et entrants à la salle des plénières.

Freddy Ruvunangiza
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant APK : bientôt une action en justice contre le DG de la DGRK
left
Article précédent Fizi : les affrontements intercommunautaires s’étendent vers Minembwe-centre

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance