Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Nouveau code minier : lancement de la campagne de vulgarisation

2019-05-15
15.05.2019
2019-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/coltan-rdc.jpg -

La coordination des actions de plaidoyer de la société civile pour la gouvernance des ressources naturelles en RDC a lancé depuis lundi, à Kinshasa, la campagne de vulgarisation de la loi no18/001 portant code minier et de ses mesures d’application, a appris mardi l’ACP du coordonnateur de la cellule technique de cette coordination, Georges Bokundu.

M. Bokundu a indiqué que le nouveau code minier revêt un caractère coercitif vis-à-vis des entreprises minières œuvrant en RDC. Promulguée depuis le 09 mars 2018, la loi no18/001 portant code minier vise à modifier et compléter la loi no007/2002.

Elle a introduit plusieurs innovations dans le secteur minier, notamment l’éligibilité aux droits miniers reconnus aux seules personnes morales, le relèvement de la quotité de la participation de l’Etat dans le capital social des sociétés minières et l’exclusivité des activités de la sous-traitance dans le secteur des mines et carrières aux sociétés dont la majorité du capital est détenue par le congolais, a précisé M Bokundu.

Selon Emmanuel Umpula, l’application effective du nouveau code minier, la coordination des actions de plaidoyer de la société civile pour la gouvernance des ressources naturelles en RDC demandent à tous les congolais de prêter main forte au gouvernement afin d’accroître des plans de développement communautaire. « Les congolais doivent s’impliquer davantage dans l’application de cette loi. Ils doivent s’y intéresser et savoir non seulement si l’entreprise qui est à côté d’eux, a versé quelle somme d’argent mais aussi comment cet argent est géré », a déclaré le directeur exécutif de cette coordination, a-t-il ajouté.

Cette campagne de vulgarisation du nouveau code minier va se déployer du 15 au 18 mai en cours au niveau provincial afin de permettre aux organisations présentes sur le terrain de discuter avec les communautés locales, indique-t-on.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Finance publique : polémique autour de l'excédent budgétaire
left
Article précédent Développement : le Plan National Stratégique du gouvernement sortant mis au placard ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance