Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : le NOLEC toujours à pied d’œuvre pour éveiller les consciences des populations pour une bonne citoyenneté

2019-05-15
15.05.2019 , Kikwit, Kwilu
2019-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/nolec_sensibilisation_ccm_19_00.JPG Kikwit, Kwilu-

Lors de la sensibilisation CCM

Le Noyau local de l’éducation civique (NOLEC) de la ville de Kikwit dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) est toujours à pied d’œuvre pour participer, petit à petit, l’émergence de la bonne citoyenneté, à l’émergence d’un Etat de droit et à l’implication surtout des femmes et des jeunes aux élections locales et municipales à venir.

C’est dans cette logique que cette institution citoyenne s’est évertuée de réaliser deux réunions et quelques activités de sensibilisation dans ce coin du pays en mars et avril derniers. Malgré le contexte de haute tension postélectorale enregistrée en janvier 2019, le NOLEC Kikwit n’a pas baissé les bras.

Les deux réunions ont eu lieu d’abord samedi 16 mars et ensuite vendredi 26 avril 2019 au bureau dans la commune de Nzinda. La première a réuni les représentants de toutes les Organisations de la Société civile (OSC) membre de la plate-forme. La deuxième par contre a concerné seulement les membres du Comité directeur du NOLEC.

Durant la première rencontre le directeur du NOLEC a lu, à l’intention de tous les membres, le rapport de la tribune d’expression populaire qui s’était tenue sur place en présence d’une délégation de la Nouvelle société civile congolaise venue de Kinshasa. Les membres se sont engagés à continuer de temps en temps les activités de sensibilisation.

La deuxième réunion qui a regroupé les membres du comité directeur (Cinq personnes) a eu un seul point à l’ordre du jour : il s’agissait de mettre à jour et de normaliser l’administration telle que cela doit fonctionner.

Pendant donc trois heures, le comité directeur s’est évertué de classer dans des fardes tous les rapports d’activités qui ont été imprimés le même jour ; classer aussi des documents comme les lettres reçues, lettres expédiées, des fiches de gestion ; des termes de références envoyées par Kinshasa pour les activités passées ; des fiches des plannings d’activités etc.

Durant les deux mois, trois structures membres ont réalisé quelques séances de sensibilisation.
Le Centre culturel Mwinda (CCM) a sensibilisé dimanche 24 avril 2019 dans l’après-midi,  12 personnes à Kilokoko dont sept femmes et cinq hommes. Sujet : ‘’La prise de conscience de la jeunesse pour le développement du pays’’. Ici, les orateurs (deux au total) ont invité les jeunes à prendre en mains leur destin. Cela aura un impact positif si les acteurs (et non les spectateurs) agissent consciemment pour atteindre un résultat préétabli.

De son côté, la Ligue des femmes pour le développement et l’éducation à la démocratie (LIFDED) a, sensibilisé 19 mamans du ‘’Groupe  Maria’’ de la paroisse Sainte Marie Sankuru le dimanche 14 avril dernier. Sujet central : ‘’Les élections locales : importance et impacts’’. Les mamans qui apparemment paraissaient déçues par les élections du 30 décembre 2018, ont, petit à petit compris les enjeux prochains.

Quant à elle, l’Action progressive pour la gestion de l’environnement (APGE) a éveillé la conscience de 23 personnes dont neuf femmes 14 hommes vendredi 23 mars dans le quartier Ndeke-Zulu.

L’occasion a été propice pour que l’auditoire comprenne l’importance des élections en général et celles municipales et locales à venir. Plusieurs questions ont été posées et des réponses données.

Il sied de signaler que  depuis le début du mois d’avril plusieurs jeunes dans plusieurs coins de la ville se sont évertués de travailler en sarclant des avenues, bouchant quelques trous créés par les eaux des pluies sans attendre le gouvernement. Cela est palpable surtout dans la commune de Nzinda, de Lukemi et de Lukolela.

Ces actions quasiment spontanées sont saluées et encouragées par les autorités politico-administratives de la ville.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Contentieux électoral à Lubefu : Emery Okundji réhabilité par la Cour constitutionnelle
left
Article précédent Kwilu : la ville de Kikwit menacée par des ravins et 200 têtes d’érosions

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance