Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Tshikapa : une femme coordonnière, c'est une première.

2019-05-15
15.05.2019
2019-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/4558d403-e81c-4e06-a6e5-d9849f39851e.jpg -

Au Kasaï, certains métiers sont réservés exclusivement aux hommes. Parmis lesquels figure la coordonnerie. Il est rare voir même impossible de trouver des femmes qui l'exercent. Mais c'est le contraire à Kamonia, chef-lieu du territoire de Tshikapa. MadameTshianda, est cette femme trouvée entrain de coordonner les souliers et babouches. À côté de son étalage de lambeaux de souliers, cette femme, 25 ans révolu, mariée et mère d'un garçon de 7 ans, est assise fièrement entrain d'exercer son beau métier. Un métier qu'il exerce il y a trois mois.

Interrogée, notre coordonnière dit avoir appris le métier de son mari.

" J'ai été animé par souci d'autonomisation. Au lieu de toujours dépendre de mon mari, j'ai préféré moi aussi exercer ce même métier pour gagner de l'argent en vue de subvenir à mes besoins en tant que femme" nous a t-elle indiquée.
Néanmoins, Tshianda regrette qu'il n'y ait pas de clients ce dernier jour.

"La difficulté que j'ai ce dernier jour est qu'il n'y a pas de clients. Je lance un appel à tous les gens de bonne volonté surtout les organismes de pouvoir m'appuyer pour parfaire mon métier car il n'y a pas de sot métier" martèle-t-elle.

Un des clients fidèles de Tshianda, trouvé sur place, dit être content du travail de celle-ci.
"Je peux témoigner pour cette femme.J'ai toujours amené mes souliers ici. Regardez comme maintenant, comment elle a réparé mes babouches. Elle exerce très bien son métier, c'est une femme qu'il faut encourager, c'est ça la parité" a souligné Doris Tshitenge.

Tshianda, est un bel exemple à suivre par les autres femmes, selon madame Bijoux, une autre cliente de celle-ci trouvée aussi sur place.
"Au lieu de quémander ou de voler, la femme peut exercer n'importe quel métier" pense celle-ci.

La disparité professionnelle entre homme et femme tend à disparaitre. À l'ère actuellement, où l'apport de la femme n'est pas à démontrer, la femme est appelée à embrasser n'importe quel métier. Le cas de Tshianda est une illustration et mérite bien d'encouragement.


MEDIA CONGO PRESS/ Ondes du progrès
C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Réduction de la caution des femmes candidates aux élections locales au Togo
left
Article précédent Rôle abandonné par des nombreux parents, surtout des mamans : L’éducation sexuelle des jeunes filles devient une affaire de rue !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance